Fondation des Alliances Françaises»non classé»États-Unis : Groupe de conversation sur Zoom au niveau national

non classé

États-Unis : Groupe de conversation sur Zoom au niveau national

Depuis le printemps 2020, la Fédération des Alliances Françaises USA organise des groupes de conversation bimensuels, sur Zoom, réservées aux membres. Les participants ont tous le niveau B1 à C2. Le programme, qui est gratuit, a attiré plus de 160 inscrits de tous les coins des Etats-Unis. Ces séances nationales sur Zoom s’ajoutent aux sessions locales organisées par les Alliances françaises individuelles.

Nous avons établi des politiques qui assurent que ces groupes sont destinés à la pratique et à la socialisation, et ne remplacent pas les cours de français. Tout d’abord, les groupes sont limités aux locuteurs intermédiaires et avancés qui sont membres actuels d’un chapitre AF. Aucun anglais n’est autorisé et aucune instruction n’est fournie.

Il y a un seul animateur pour chaque session, responsable de séparer les participants en groupes de discussion de quatre personnes chacun. Les séances de discussion durent 14 minutes et sont répétées quatre fois pour une durée totale d’une heure. Les participants décident eux-mêmes du sujet de discussion.

Ces groupes nationaux ajoutent de la valeur à l’adhésion Alliance française des participants, sans impacter les programmes gérés par les Alliances françaises. Il s’agit donc d’une valeur ajoutée qui renforce l’Alliance française locale tout en renforçant la communauté au sein du réseau national. La responsabilité de l’accueil et de l’animation des programmes est assurée à tour de rôle par deux bénévoles qui sont membres du conseil national de la Fédération, Charles Coulon et Linda Witt.

Linda Witt, présidente, Fédération des Alliances Françaises aux États-Unis