Dans le cadre d’un programme plus large de la Semaine de la Francophonie, l’Alliance Française de Las Palmas a organisé le 18 mars 2025, en collaboration avec l’Université de Las Palmas de Gran Canaria, un concert exceptionnel consacré à la chanson française et à son thème éternel : l’amour.
On dit que le français est la langue de l’amour… Amour de rêve, amour nostalgique, amour passionnel, amour passager, amour déchirant, amour d’hier et d’aujourd’hui… Amour effacé dans le sable par les flots du temps. En 2015, une enquête a été menée auprès de près de 14 000 utilisateurs de l’application Babel pour savoir quelles langues étaient considérées comme les plus « sexy ». Le résultat fut que les langues latines prirent le dessus, le français étant le vainqueur incontesté.
La musique française est également connue pour ses célèbres chansons d’amour, mettant en vedette des artistes de renommée internationale tels qu’Édith Piaf et Jacques Brel.
Lors de ce concert, les deux merveilleuses chanteuses françaises, Dominique Magloire devenue célèbre auprès du public français pour ses prestations dans l’émission The Voice, et Betty Famibel ont interprété des chansons d’amour inoubliables de Piaf, Slimane, Indila… Une soirée magique, enveloppée dans l’harmonie du piano d’Oliver Curbelo.
La soirée s’est terminée avec le célèbre Hymne à l’amour, chanson d’Edith Piaf, que Céline Dion a chanté devant plus de 5 milliards de téléspectateurs à travers le monde lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Lors de cette Semaine de la Francophonie, l’Alliance Française a également organisé :
– une visite en français du Museo Canario , institution scientifique et culturelle , dédiée principalement aux premiers colons de Gran Canaria. Ce musée fondé en 1879 dispose d’une salle entièrement dédiée au célèbre anthropologue français René Verneau.
– une soirée de gala de la francophonie organisée avec les consulats de France, Suisse, Maroc et Mauritanie à la Casa Africa.
– une conférence : France-Canaries / Six siècles de relations culturelles et scientifiques. Au fil des siècles, des événements ou échanges majeurs ont eu lieu entre la France et les îles Canaries, qu’ils soient historiques avec l’arrivée de Jean de Béthencourt à Lanzarote au XVe siècle, scientifiques avec la visite de botanistes, d’astronomes ou d’anthropologues au XVIIIe siècle, et culturels avec la présence d’écrivains ou d’artistes français aux XIXe et XXe siècles.
Lors de cette conférence, José M. Oliver Frade, coordinateur du groupe de recherche France-Canaries à l’Université de La Laguna, a exposé un petit échantillon des signes hétérogènes qui démontrent les relations solides qui se sont forgées entre les îles Canaries et la France (ou le monde francophone) depuis le début du XVe siècle. De cette façon, les traces françaises dans la toponymie et la patronymie canariennes ont été passées en revue, ainsi que l’héritage écrit et graphique laissé par les nombreuses expéditions maritimes et scientifiques qui ont fait escale dans les îles, les principaux étant le botaniste, géographe et astronome Louis Feuillée, les naturalistes Bory de Saint Vincent et Sabin Berthelot et l’anthropologue René Verneau.
Frédéric Desclos, président, Alliance Française de Las Palmas