Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[FRANCOPHONIE] L’Alliance Française du Cap-Haïtien fait peau neuve

Amérique latine - Caraïbes

[FRANCOPHONIE] L’Alliance Française du Cap-Haïtien fait peau neuve

Le dynamisme de la nouvelle équipe au côté du directeur et du conseil d’administration commence à marquer des points positifs.

Prélude à la Francophonie

Cette année encore pour la nouvelle édition de la francophonie, l’alliance française du Cap-Haitien n’a pas manqué d’épater son public. En prélude à ces festivités, d’abord, le 6 mars, l’association JADE Haïti a présenté un atelier de développement personnel pour jeunes femmes. Ensuite, le 8 mars, avec la participation de plusieurs personnalités influentes du pays, une table ronde a été menée sur le thème : Pour Toutes les Femmes et les Filles : Droit, Egalite, Autonomisation. Puis, le mardi 11 mars, une soirée musicale unique a été présentée par l’artiste Jean Jean Roosevelt accompagné de la bassiste Schmiella PHANOR. Enfin, un atelier de poésie REZISTANS a été réalisé du 11 au 14 Mars.

Quinzaine de la Francophonie à l’Alliance Française du Cap-Haïtien

À l’ouverture de la semaine de la langue française et la de francophonie, le samedi 15 mars, un point de presse a été donné par la présidente de l’Alliance, du directeur et de la responsable culturelle. A cette occasion, un cocktail a été offert aux invités.

Le 18 mars, une causerie a été organisée par le Dr Wander Numa, recteur de l’université Franco-Haïtienne, sur le sujet : « Prendre la parole à l’ère du numérique » Dans la foulée, l’Alliance Française a aussi lancé l’atelier de création littéraire qui s’est étendu 21 mars.

Le 19 mars, le concours plume d’or a été organisé avec 36 participants très intéressés à gagner pour bénéficier du séjour en France. Le jeudi 20 mars, pour la journée internationale de la francophonie, nous avons plusieurs eu plusieurs activités : des jeux divers Kahoot, monopoly, échec, ludo, scrabble ; des membres de Toastmasters international du Club Nénuphar ont présenté un atelier extraordinaire sur le thème de la francophonie de cette année. La journée s’est terminée avec la restitution de l’atelier de poésie : REZIZTANS. Enfin, un concert de clôture a été présenté le samedi 22 mars.

Selon un participant : « L’AFCH fait peau neuve : réhabilitation physique, plus d’activités culturelles ». Un autre déclare : « La multiplication des activités à l’AFCH évoque l’IFH ».

Evènements à venir
L’Alliance Française du Cap-Haïtien cherche encore à se distinguer cette année en initiant à ses activités une foire gastronomique et artisanale prévue pour le 1er mai. A cela, s’ajoute aussi la célébration de la fête de la musique le 21 Juin. Pour la satisfaction de la demande de notre public, le camp d’été (juillet-Aout) sera révisé.

Le saviez-vous ?
Pendant le premier trimestre 2025, déjà 204 participants au TEF, chiffre qui dépasse de très loin le total de l’année précédente, soit 201 participants.Le nombre d’inscrits a la 1ere session de l’année 2024 s’élevait à 223, cependant pour la même période de l’année 2025, un total de 415 a été enregistré.

Dans les coulisses
Relance du cours de FOS et de Delf junior, des habitudes perdues de plus d’une décennie.
L’alliance française du Cap-Haïtien, grâce à une nouvelle équipe dynamique, s’inscrit dans une démarche qualité pour une meilleure satisfaction de sa clientèle.

Emma-Stella ALLIANCE, assistante de direction, Alliance Française du Cap-Haïtien