Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[FRANCOPHONIE] Zal Sissokho et sa kora ravissent le public des Alliances Françaises à Halifax et à Moncton  

Amérique du Nord

[FRANCOPHONIE] Zal Sissokho et sa kora ravissent le public des Alliances Françaises à Halifax et à Moncton  

Le 28 et 29 mars 2025, l’artiste Zal Sissokho était de passage dans les Alliances Françaises à Halifax et à Moncton pour deux concerts en soirée pour célébrer le mois de la Francophonie. Ceux-ci ont rencontré un franc succès et ont attiré petits et grands. Un bel exemple de collaboration entre les Alliances de la région du Canada atlantique !

Un artiste reconnu à travers le monde

Compositeur, chanteur et musicien, l’artiste était accompagné de sa kora, un instrument à cordes entre la harpe et le luth, qui se joue en Afrique de l’Ouest. Originaire du Sénégal et désormais installé à Montréal depuis 1999, l’artiste est aujourd’hui mondialement reconnu et se produit aussi bien en solo qu’avec d’autres artistes. En 2004, il fonde le groupe Afro-Mandinka Buntalo, dans lequel il mêle des compositions originales ainsi que des classiques mandingues. En 2020, Il remporte le prix de la musique folk canadienne pour l’album de musique du monde de l’année avec son projet Kora Flamenca, une rencontre musicale entre la kora africaine et le flamenco espagnol, en duo avec la guitariste et compositrice Caroline Planté.

Zal Sissokho fait partie de la grande famille des griots, conteurs africains dont le rôle est de transmettre oralement la mémoire et les traditions de leur pays, accompagnés de leur kora. L’apprentissage de cet instrument se transmet de “père en fils” depuis “70 générations” a expliqué l’artiste.

Un public conquis et curieux

L’art de Zal Sissokho est “un véritable pont entre les cultures, une invitation au voyage et à l’écoute.” – Mélanie Koehnemann, responsable culturelle et communication à l’Alliance Française Halifax.

Au total, c’est une centaine de spectateurs qui ont ainsi pu écouter l’artiste chanter en langue malinké et en wolof, langues notamment parlées au Sénégal. Ils ont pu poser leurs questions à l’artiste sur la fameuse kora et sur la signification de ses chants, curieux de découvrir un instrument qu’ils n’ont pas l’habitude de voir ni d’entendre.

Un exemple de collaboration entre Alliances

L’envie de faire tourner l’artiste Zal Sissokho est venue de l’Alliance Française de Moncton qui lançait un nouveau concept, « Les Petits Concerts de l’Alliance Française de Moncton”, et qui avait eu l’occasion de rencontrer l’artiste lors d’une précédente tournée pancanadienne. Esther Gballou-Mounoury, responsable culturelle et communication (Alliance de Moncton), a aussi précisé que ce projet était né de l’envie de célébrer la diversité de la musique francophone du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs. C’est dans un esprit de mise en place d’événements plus socio et écoresponsables que l’artiste a été proposé à l’Alliance Française à Halifax afin de créer une petite tournée. Collaborer pour cette tournée a permis aux deux Alliances de mettre en valeur le réseau des Alliances Françaises, de partager les coûts mais aussi de bénéficier de soutien du gouvernement du Québec et de nombreux partenaires locaux (le Conseil Communautaire du Grand-Havre, l’hôtel Crowne Plaza Moncton et le restaurant Bâton Rouge).

Juliette Kot, volontaire Service Civique (Alliance Française Halifax) et Esther Gballou-Mounoury, responsable culturelle et communication (Alliance Française Moncton)