Qui dit mars, dit mois de la francophonie. Le mois dernier, l’Alliance Française de San Salvador a réaffirmé la richesse et le pouvoir d’influence de la langue française. C’est de par une programmation culturelle inspirée par les valeurs de la francophonie mais aussi par l’intermédiaire de projets pédagogiques variés que notre Alliance a célébré la francophonie.
Une programmation culturelle riche et variée mêlant cinéma, littérature et musique francophone.
Durant tout le mois de mars, le cinéma francophone a été mis à l’honneur à l’occasion de deux cycles de cinéma distincts : Le festival international de cinéma de Suchitoto (FICS) ainsi que le cycle de films francophones organisé par l’AF.
Le 1er mars, la Casa Clementina de Suchitoto a tiré son tapis rouge à l’occasion de l’inauguration du FICS qui a mis à l’honneur le cinéma français tout au long du mois de mars. Le festival a commencé avec la projection du film “Sous le ciel d’Alice” de Chloé Mazlo et s’est poursuivi chaque samedi de mars avec des projections de courts-métrages français permises grâce au soutien de l’Institut français.
Le cycle de films francophones organisé par l’Alliance Française de San Salvador, quant à lui, s’est déroulé du 12 mars au 12 avril, en partenariat avec les Ambassades de France et du Canada au Salvador ainsi que de l’Ambassade de Suisse au Costa Rica et du Consulat Général de Suisse au Salvador. Gratuit et tout public, ce cycle de cinéma – abordant différents sujets de société – avait pour objectif de faire découvrir au public salvadorien la culture des pays francophones à travers le 7ème art.
L’Alliance Française de San Salvador a également organisé un salon du livre appelé “Lire en fête”, le 15 mars dernier. Cet événement culturel a réuni une dizaine d’auteurs et éditeurs salvadoriens qui ont promu au cours de la journée la littérature salvadorienne. Entre chaque conférence ou présentation de livres, l’Equipe France (Alliance française et Ambassade de France au Salvador) a fait découvrir fables, romans et poèmes français grâce à une lecture en public.
Ce rendez-vous littéraire a été l’occasion de réaffirmer les valeurs de la francophonie qui sont également les nôtres : promotion de la diversité linguistique et de la diversité culturelle, entre autres.
La musique française a elle aussi pu être appréciée à deux reprises à l’Alliance Française de San Salvador : le 15 mars, à l’occasion du concert de l’auteur-compositeur interprète Benjamin Piat, artiste français qui était en tournée dans le réseau Amérique Centrale pendant tout le mois. Ses textes, sa voix et son énergie ont séduit le public salvadorien.
Le 28 mars, nous avons organisé la deuxième édition de nos « Apéros chantants », une animation conviviale proposée par notre directeur culturel, Sergio Alfaro. Il s’agit d’un chœur éphémère, ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent chanter en français, apprendre et interpréter ensemble une chanson le temps d’une soirée. Pour cette édition, les participant·e·s ont relevé le défi de chanter « Colore », du groupe français Les Innocents.
Initiatives pédagogiques permettant de renforcer la francophonie au Salvador
Toujours dans le cadre du mois de la francophonie, l’Équipe France s’est rendue à San Miguel dans le Sud du pays afin de rencontrer les autorités, les enseignants ainsi que certains étudiants de 3 universités de la ville. Ce déplacement en “Oriente” a permis de renforcer les liens avec la communauté d’enseignants et d’apprenants de la langue française mais aussi de présenter la langue française comme langues d’opportunités professionnelles.
L’Équipe France est également allée à la visite de l’Université Don Bosco de San Salvador, université partenaire du programme des Assistants de Langue de France Éducation Internationale et proposant des cours de langue française.
Pour finir, l’Alliance Française de San Salvador, en collaboration avec l’Ambassade de France au Salvador, a organisé un séminaire pédagogique à destination des professeurs et futurs professeurs de français comprenant différents ateliers animés par les équipes de l’AF et par des boursiers du gouvernement français. 80 personnes se sont inscrites pour cette première édition du séminaire, générant ainsi une opportunité d’actualiser la cartographie des professeurs de français à la veille de la mise en œuvre du FEF régional Langue Française.
Eva Karaduman, Service civique, Alliance Française de Salvador