La Nuit des saveurs francophones est un événement annuel qui célèbre la diversité culturelle et linguistique des pays francophones à travers les saveurs distinctives de chaque pays participant. L’événement promeut les échanges culturels et le travail en réseau entre l’Angola et les pays francophones.
Cette année, l’événement a eu lieu au Palácio de Ferro le vendredi 21 mars et plusieurs personnalités du monde diplomatique, économique et artistique y ont participé.
Lors de cette soirée, il a été possible de déguster des épices provenant de 15 pays francophones et de l’Angola, récemment admis comme membre observateur de la Francophonie. Des pays tels que l’Angola, la Belgique, la Côté d’Ivoire, l’Égypte, les Émirats arabes unis, la France, le Ghana, le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée équatoriale, le Maroc, la Mauritanie, la République du Congo, la Suisse, la Serbie et le Viêt Nam.
Plus de 1 500 invités ont assisté à l’événement, y compris des personnes du monde diplomatique comme les ambassadeurs de différents pays accrédités en Angola, des hommes d’affaires de différentes nationalités, des membres de l’Assemblée nationale angolaise, des représentants des partis politiques angolais, des directeurs de centres culturels, des agents culturels, des artistes de toutes catégories, des journalistes de magazines, de la télévision, de la radio et des cartes postales en ligne. Les influenceurs numériques et les tiktokers étaient présents pour une soirée de partage et de convivialité autour de la gastronomie mondiale.
La soirée a été marquée par un concert musical de l’Afro Fingers Band avec la participation spéciale des danseuses du projet de danse VMC : Bilson, Fernanda et Cratriz qui ont apporté mouvements, rythmes et lumière sur une nuit de lune.
Eliseu Frederico, Communication, Alliance Française de Luanda