Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[FRANCOPHONIE] La Fête de la Francophonie en Mongolie : deux semaines au cœur des cultures francophones

Asie - Moyen Orient - Océanie

[FRANCOPHONIE] La Fête de la Francophonie en Mongolie : deux semaines au cœur des cultures francophones

Pour sa 26e édition, la Fête de la Francophonie a une nouvelle fois illuminé la scène culturelle de la Mongolie. L’Alliance Française d’Oulan-Bator, en tant que cheffe d’orchestre de l’événement, a piloté deux semaines d’activités riches et variées, rassemblant francophones et francophiles autour des valeurs de partage, de diversité et de création.

Cette année, la cérémonie d’ouverture s’est tenue dans une galerie d’art, mettant à l’honneur le dispositif Micro-Folie présent au sein de l’Alliance Française. Ce musée numérique, développé par La Villette à Paris, a permis de faire découvrir au public mongol un florilège d’œuvres majeures du patrimoine culturel mondial dans un cadre immersif et convivial.

Parmi les moments forts de la programmation, le désormais incontournable ciné-dîner spécial francophonie a rencontré un franc succès. Reprenant une formule plébiscitée l’an passé, l’Alliance Française s’est associée au restaurant Bites pour proposer quatre soirées mêlant gastronomie et cinéma. À chaque projection – avec des films venus de France, du Canada, de la Belgique et du Québec – correspondait un menu typique du pays représenté, offrant ainsi aux spectateurs une expérience des cultures francophones.

La fête s’est conclue en apothéose avec la grande finale des concours de poésie, de chanson et d’écriture « Dis-moi dix mots », qui s’est déroulée dans un théâtre de la capitale. Après plusieurs semaines de préparation et de sélection, ce sont 40 finalistes, adultes et adolescents, qui sont montés sur scène pour partager leur passion des mots, de la langue et de la création.

Nicolas Pubill Mainali, directeur, Alliance Française d’Oulan Bator