À Pune, la Francophonie s’est invitée avec style, saveurs et sourires, saluée par un public nombreux et ravi.
Le 23 mars dernier, l’Alliance Française de Pune a célébré la Journée internationale de la Francophonie avec un événement riche en couleurs, en saveurs et en émotions. Officiellement fêtée le 20 mars, la Francophonie a joué les prolongations à Pune à travers un programme placé sous le signe de “l’Art de vivre”. Cette journée festive a célébré la richesse culturelle des pays francophones et le dynamisme des échanges entre la France et l’Inde.
Dès le matin, les jardins de Monalisa Kalagram, lieu culturel emblématique de Pune, se sont transformés en une joyeuse guinguette. Fanions aux couleurs des 29 pays francophones, lampions colorés, stands gourmands, musique live, coussins éparpillés dans l’herbe… Une invitation à la flânerie, à la rencontre et à la découverte…
Tout au long de la journée, une programmation artistique ininterrompue a captivé le public : atelier musical collectif, performances de danse contemporaine et traditionnelle, concerts de musiques francophones… Une mosaïque d’expressions culturelles qui a littéralement conquis les spectateurs. Nombreux sont ceux qui ont salué l’originalité de l’événement, soulignant l’énergie communicative qui animait les lieux. En parallèle, des ateliers créatifs et sensoriels — axés sur l’écoresponsabilité — ont permis aux visiteurs de tous âges de s’initier à des savoir-faire traditionnels et à des pratiques durables.
Et puisque la Francophonie se célèbre aussi avec les papilles, côté saveurs, les partenaires culinaires ont offert un véritable voyage gustatif, entre dégustation de vins et délices francophones.
Parmi les installations phares, la “Fresque de la Francophonie” a séduit les visiteurs avec son parcours littéraire immersif. Installés sur de grands coussins, petits et grands ont découvert des extraits d’œuvres francophones de l’Océan indien. Point fort de l’expérience : la présence de l’un des auteurs mis en voix, Johary Ravaloson, qui a donné vie ses propres textes dans une lecture aussi sensible qu’inspirante.
Au milieu de cette programmation riche de six ateliers créatifs et d’une dizaine de performances artistiques, de nombreux stands partenaires ont pleinement contribué à faire de cette journée une célébration inédite de la Francophonie à Pune ! L’agence Atout France, a même permis aux visiteurs de tenter leur chance pour gagner un séjour à Toulouse, la Ville rose. Le Consulat général de Suisse et le Bureau du Québec à Mumbai ont également contribué à l’animation avec des stands interactifs, des quiz et des jeux et des échanges conviviaux mettant en lumière la richesse de leurs cultures respectives
Aussi, cette journée a brillamment fait résonner les valeurs de la Francophonie : diversité, solidarité, dialogue et transmission — le tout relevé d’une bonne dose d’enthousiasme et de convivialité à la sauce Alliance Française de Pune ! Portée par l’engagement généreux des partenaires, artistes, enseignants et volontaires, cette édition 2025 a su conjuguer enracinement local et esprit d’ouverture, pour le plus grand plaisir des participants. Vivement l’année prochaine !
Mathilde Gaudré, volontaire en mission service civique, Alliance Française de Pune