Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[FRANCOPHONIE] Alliance Française de Medellín, Colombie : Faire francophonie à Medellín : entre mémoire, création, et prospective

Amérique latine - Caraïbes

[FRANCOPHONIE] Alliance Française de Medellín, Colombie : Faire francophonie à Medellín : entre mémoire, création, et prospective

À Medellín, la célébration de la francophonie en 2025 n’a pas seulement été une succession d’événements autour de la langue et la culture française. Elle s’est inscrite dans une dynamique plus large : celui d’une francophonie qui interroge ses formes, ses publics et ses modalités d’ancrage dans un territoire non francophone mais résolument francophile.

Dans une ville traversée par des dynamiques récurrentes de transformation sociale, culturelle et urbaine, l’Alliance Française a tout pour jouer un rôle singulier : ni simple relais d’une politique linguistique venue d’ailleurs, ni vitrine décontextualisée, l’Alliance Française se propose de construire de nouveaux imaginaires francophones à mettre en partage. C’est ainsi que la programmation de ce mois de mars a été conçue, pour contribuer aussi à interroger ce que peut signifier aujourd’hui « faire vivre la Francophonie ».

Mobiliser les apprenants et les francophiles

Le premier public naturellement concerné par la francophonie est celui des apprenants de français. C’est pourquoi, tout au long du mois, diverses activités ludiques ont été organisées à leur attention par l’équipe enseignante. Parmi celles-ci : la dictée, un format classique mais toujours efficace, réalisée à notre antenne du Poblado, ou encore la dégustation d’un petit déjeuner français, préparé par le chef Pierre-Philippe Nicolas.

Valoriser la diversité francophone

Depuis plusieurs années, l’Alliance Française de Medellín développe une coopération active avec le Québec. Cette collaboration qui s’est structurée autour de plusieurs axes – promotion de la mobilité étudiante et professionnelle, projets de francisation, accueil de stagiaires, formations pédagogiques pour les enseignants, ou encore programmation artistique –  a conduit à un focus Québec dans notre programmation mensuelle, rendant ainsi visibles plusieurs initiatives illustrant cette relation : la présentation du spectacle Machine de Cirque au Teatro Metropolitano, accompagnée par un appui en interprétation assuré par l’équipe pédagogique de l’AF ; des ateliers autour du français québécois dans différents établissements partenaires ainsi qu’’un cycle de projections en plein air de films québécois au Parque de los Deseos.

Promouvoir la circulation d’artistes

Cette présence québécoise à Medellin en ce mois de mars s’est conclue par la venue de l’artiste Naxx Bitota, chanteuse québécoise d’origine congolaise, dans le cadre d’une tournée nationale dans les Alliances de Colombie. L’AF Medellín a d’ailleurs aussi participé à une autre tournée musicale : celle du flûtiste français François Daudin Clavaud, grand habitué de l’Amérique Latine, pour sa performance Virtual Ink.

Ces deux concerts ont permis à l’Alliance de créer de nouvelles collaborations avec des lieux culturels émergents et alternatifs de la scène artistique : le Silencio, nouveau lieu situé dans le très animé Pasaje Cervantès et tenu par un français et Persona, dont la programmation est centrée sur les musiques actuelles et sur les approches contemporaines de musiques anciennes.

Connaître la francophonie d’hier …

Parmi les temps forts de ce mois de mars, l’Alliance a organisé le lancement officiel de l’ouvrage Vidas e historias cruzadas, Francia-Medellín, en présence des institutions qui nous ont soutenu dans ce projet, la Mairie de Medellín, l’Ambassade de France et la Fondation MUV. Ce livre collectif réunit les contributions de personnalités principalement colombiennes  autour de figures, de lieux ou de récits qui témoignent de la profondeur des échanges entre la France et la capitale d’Antioquia. Loin d’une approche académique, l’ouvrage laisse à chaque auteur le soin d’explorer une trajectoire singulière, parfois oubliée, mais révélatrice d’un dialogue franco-colombien ancien, discret et en constante évolution. Le lancement a réuni la quasi-totalité des auteurs et un public curieux d’en savoir plus sur cette longue histoire d’amitié et de liens, dans le contexte particulier par ailleurs de célébration des 350 ans de la ville.

… pour mieux penser celle de demain

Pour la première fois, l’Alliance Française a organisé, en partenariat avec le NODO, instrument tech de l’Université EAFIT, un hackathon. Une trentaine de participants d’horizons divers, se sont retrouvés toute une journée pour réfléchir à de nouveaux formats avec pour objectif d’imaginer des solutions concrètes pour renforcer la présence de la francophonie dans la ville, en s’appuyant sur des outils digitaux, des approches collaboratives et de nouveaux récits. Les pistes de prototype issues de cet atelier ont permis d’ouvrir une réflexion sur les pratiques d’engagement de l’Alliance dans cet écosystème.

L’ensemble de toutes ces actions menées en mars est venu confirmer le rôle de l’Alliance Française de Medellín comme acteur local moteur de la francophonie, en lien avec les réalités sociales, culturelles et institutionnelles de son territoire. En articulant interventions en interne, programmation dans la ville et circulation d’artistes, de projets et d’idées, l’AFM cherche moins à représenter la francophonie qu’à la faire exister dans de nouveaux contextes, persuadés qu’elle doit désormais s’affirmer comme le centre vivant de la francophonie ici, et orienter son projet d’avenir en ce sens.

Yann Lapoire, directeur, Alliance Française de Medellín