Dernière étape de sa longue itinérance africaine, l’exposition « Imaginary Trip Part II », de l’artiste congolaise (RDC) Gosette Lubondo, pose ses valises à Bulawayo au Zimbabwe en avril et en mai. Organisée avec le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, cette exposition a débuté une tournée en Afrique australe en 2022 à l’occasion de sa présentation au Centre Culturel Franco-Mozambicain à Maputo.
La série, composée de douze photographies, questionne le passé de Gosette Lubondo et le récit de son pays. Après avoir été présentée à l’Alliance Français d’Harare en mars lors des célébrations de la Francophonie, son vernissage a eu lieu à l’Alliance Française de Bulawayo le 4 avril, avec le soutien des l’ambassade de France au Zimbabwe et de l’ambassade de Suisse au Malawi, Zambie et Zimbabwe.
Un public nombreux s’est ainsi rendu à l’Alliance pour découvrir le travail de cette photographe originaire de Kinshasa, avant que la soirée ne termine sur des airs de rumba. Des visites scolaires ont déjà commencé, faisant découvrir au jeune public de Bulawayo (l’Alliance Française est présente dans 23 écoles de la ville et enseigne le français à plus de 2000 élèves de Bulawayo chaque trimestre) l’univers photographique de Gosette Lubondo.