Expositions, concerts, ateliers et rencontres : tout au long du mois de mars, l’Alliance Française du Guatemala a célébré la richesse de la culture francophone à travers un programme éclectique qui a conquis un public enthousiaste.
Les festivités ont débuté le 13 mars avec l’inauguration de l’exposition Écrire en français, accompagnée d’un atelier de calligrammes en langue française où les participants ont pu jouer avec les mots et les formes.
Deux jours plus tard, le samedi 15 mars, la Fête de la Francophonie a rassemblé un large public autour de jeux de société, défis stratégiques et activités sportives, dont un tournoi de ping-pong et de pétanque. Côté gastronomie et artisanat, un food truck et plusieurs créateurs locaux ont ravi les visiteurs avant que la journée ne se clôture en musique avec un concert de l’artiste français Benjamin Piat. En tournée en Amérique centrale, il a su captiver le public avec ses chansons dynamiques et sa guitare entraînante.
Le cinéma francophone a également été mis à l’honneur avec le Festival de Ciné Francófono 2025, visant à renforcer les liens culturels entre les États membres de la francophonie et le public guatémaltèque.
Dans cette même dynamique, le 18 mars, un webinaire intitulé Muévete con el francés: destino elige Canadá francófono a inauguré ce cycle de webinaires mensuels consacré au lien entre apprentissage et usage du français dans un contexte de mobilité. Organisé en collaboration avec le service d’immigration de l’ambassade du Canada au Mexique, il a offert aux participants des informations précieuses sur les opportunités d’études et de travail dans les régions francophones du pays.
En outre, les passionnés de musique ont pu découvrir ou redécouvrir des classiques du répertoire de compositeurs français grâce au concert de Guitarra para todos proposé le 20 mars dernier dans la galerie de l’alliance.
Le 25 mars, le Festival du court-métrage a mis à l’honneur les Outre-mer, permettant aux spectateurs de découvrir la richesse et la diversité des territoires francophones à travers le cinéma.
La peinture a également occupé une place privilégiée. Le mercredi 26 mars, l’atelier Art et Vin a invité les participants à explorer leur créativité sous le thème Voyage en France. Entre coups de pinceau et dégustation de vin, cet événement a offert une immersion artistique et sensorielle.
Enfin, le 30 mars, un concert exceptionnel dans le cadre du Festival International de Jazz à l’IGA a clôturé le mois en apothéose. Le duo français Al Jaq Duo Fusion, formé par Alex Jacquemin (guitare) et Cédrick Bec (batterie), a envoûté le public, concluant cette édition 2025 sur une note vibrante et festive.
Grâce à cette programmation riche et immersive, l’Alliance Française du Guatemala a fait rayonner la Francophonie et rassemblé un large public autour d’une passion commune pour la langue et la culture françaises. Un mois de mars qui a, une fois de plus, démontré l’importance du dialogue interculturel.
Jean-Paul Tarby, directeur, Alliance Française de Guatemala