Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»[FRANCOPHONIE] Alliance Française d’Odense-Fionie, Danemark

Europe

[FRANCOPHONIE] Alliance Française d’Odense-Fionie, Danemark

Un événement participatif organisé par L’Alliance Française de Fionie a réuni 101 élèves de français représentant 6 lycées fioniens, leurs 7 professeurs de français et env. 40 membres de L’Alliance Française de Fionie autour d’une série de présentations de pays francophones. L’événement qui s’est conclu par un concert avec Basiru Suso, griot et joueur du kora, a été soutenu financièrement par L’Institut francais du Danemark.

Le 27 mars 2025, L’Alliance Française de Fionie a tenu un événement dans le cadre du Mois de la Francophonie. Sous le titre Le salon francophone Voyages – Tourisme – Études – 2025, cet événement a réuni 101 élèves de français de 6 lycées fioniens, leurs 7 professeurs de français et env. 40 membres de l’Alliance Française de Fionie autour de la passion pour la langue française.

L’événement s’est déroulé à la Maison des Étudiants au centre de la ville d’Odense. La Maison des Étudiants est un cadre idéal pour ce genre d’activité. Au rez-de-chaussée il y un café avec une scène et une salle de réunion. Notre événement Le salon francophone Voyages – Tourisme – Études – 2025 a occcupé tout le rez-de-chaussée. C’était formidable. Les élèves avaient preparé des présentations d’un pays, d’une région ou d’une ville francophones en groupes dans leurs classes respectives. Pour les présentations, les élèves étaient placés à des stands dans le café et dans la salle de réunion. Ils avaient fait des affiches, des dépliants et des petites vidéos qui servaient d’appui à leur communication avec le public. La plupart des groupes étaient de quatre personnes – c’est-à-dire deux personnes pour présenter et répondre aux questions et deux personnes qui pouvaient circuler entre les stands des autres groupes pour voir comment ils avaient travaillé sur le projet. Environ 40 membres de l’Alliance Française de Fionie participaient aussi à titre de public. Nos membres sont pour une grande partie des personnes +60 qui ont déjà eu beaucoup d’expériences positives avec le français. Par contre, les expériences des lycéens avec le français étaient limitées. Une classe avait commencé les cours de français 3 mois plus tôt tandis que les autres avaient fait env. 2 ans de français. C’est aussi la raison pour laquelle c’était la première fois que les élèves avaient parlé français avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas. C’était une expérience à la fois bouleversante et excitante pour eux. Pour nos membres aussi la rencontre avec les jeunes était un succès. Ils ont beaucoup apprécié de pouvoir s’entretenir avec les élèves et leur donner des conseils – et surtout pouvoir leur dire : “Allez-y ! Le français a été pour moi une aventure formidable et il le sera pour vous aussi”. Une vraie rencontre intergénérationnelle autour du français.

Un concert avec Basiru Suso – formidable joueur de Kora – a clôturé l’événement. Ce concert a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Institut français du Danemark. Basiru Suso qui est un griot malien a rencontré beaucoup d’enthousiasme auprès du jeune public comme vous pouvez le constater sur ces photos.

L’Alliance Française de Fionie est déjà en train de réfléchir avec les professeurs et leurs élèves sur un événement ’salon francophone’ l’année prochaine sur un autre thème – peut-être la musique ?

Helle Andersen, présidente de l’Alliance Francaise de Fionie