Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Projet Alliance 3.0»La promotion de l’entreprenariat féminin au cœur des enjeux sociétaux de l’Alliance Française de Kaolack

Projet Alliance 3.0

La promotion de l’entreprenariat féminin au cœur des enjeux sociétaux de l’Alliance Française de Kaolack

Depuis 2017, la Fondation des Alliances Françaises, en collaboration avec le Gouvernement de la Principauté de Monaco, a lancé le projet Alliance 3.0. Cette initiative est active dans 47 Alliances Françaises réparties dans 9 pays africains : Afrique du Sud, Burundi, Gambie, Lesotho, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Sénégal et Tunisie. Elle reflète un engagement fort en faveur de l’inclusion sociale et de l’autonomisation financière des jeunes femmes.

Pour la 7e année consécutive, l’Alliance Française de Kaolack (Sénégal) a uni ses efforts avec des partenaires locaux pour offrir une formation complète à 15 jeunes femmes en situation de précarité âgées de 19 à 26 ans. Pendant 9 mois, ses bénéficiaires ont bénéficié de cours en français, d’informatique et entrepreneuriat. Grâce à cette formation, elles ont atteint un niveau B1 en français et acquis des compétences fondamentales en entrepreneuriat, notamment sur la vente en ligne via les réseaux sociaux populaires au Sénégal comme WhatsApp et Facebook. En complément de ces enseignements théoriques, elles ont également eu l’opportunité de suivre des formations professionnelles dans les domaines de la restauration, de la couture, de la transformation agricole ou du marketing digital, renforçant ainsi leur compétitivité sur le marché du travail.

Le 1er février 2025, une cérémonie a eu lieu à l’Alliance Française de Kaolack pour leur remettre les attestations de fin de formation ainsi que des kits de démarrage. Cet événement a rassemblé les jeunes femmes, leurs familles ainsi que les partenaires et autorités locales. Tous ont célébré le parcours transformateur de ces jeunes femmes et exprimé leur confiance et soutien pour leurs futures carrières professionnelles. Aujourd’hui, ces femmes sont prêtes à s’engager sur le marché du travail en tant qu’entrepreneuses autonomes et inspirantes !

Betty Lonkuta, cheffe de projet,
Fondation des Alliances Françaises,
Paris, France