Mars arrive à grands pas – et notre célébration de la francophonie aussi ! Chaque année, l’Alliance Française Mpls/St Paul rend hommage à un pays francophone pendant le Mois international de la Francophonie afin de mettre en valeur la diversité des peuples francophones du monde entier. Après le Togo en 2024, nous nous rendrons cette année au Laos.
Frontalier du Vietnam, du Cambodge et de la Thaïlande, le Laos compte une population de 6 millions d’habitants composés de 49 groupes ethniques, principalement Khmou, Lao et Hmong. Ces deux derniers sont particulièrement représentés dans le Minnesota, qui a fait office d’État refuge pour la population laotienne pendant plus d’une décennie de guerre civile. Dénombrant 94.000 personnes, la communauté Hmong est la seconde plus importante des Etats-Unis et les Hmong sont majoritaires parmi les communautés asiatiques du Minnesota. Les cultures Lao et Hmong, riches et vibrantes, sont très ancrées dans le paysage culturel local.
Du 6 au 27 mars, notre communauté aura le plaisir de découvrir le Laos à l’Alliance Française Mpls/St Paul, à travers une série d’événements culturels. Le programme, faisant la part belle aux cultures Lao et Hmong, compte notamment une exposition de l’artiste Hmong Tou Her, un club de lecture consacré au roman L’imprudence de Loo Hui Phang, la projection du documentaire Origin Story de Kulap Vilaysack, et un cours de cuisine Lao avec Chef Ae. Nous en apprendrons également plus sur l’héritage de la colonisation française au Laos grâce à une conférence animée par Dr Mai Na Lee (Université du Minnesota) et Bryan Thao Worra (Chair du Asian American Council à Minneapolis)
Tous les curieux qui s’aventureront à la découverte du Laos pourront ainsi découvrir ses peuples, son histoire et sa culture, et se passionner pour les récits de nos intervenants dont les odyssées d’immigration, de réfugiés et de (re)découverte de leurs racines font se confondre la petite et la grande histoire.
Pour en savoir plus, découvrez le programme détaillé sur : https://www.afmsp.org/mois-de-la-francophonie-2025