Près de deux ans après avoir été ravagée à plus de 80 % par deux incendies en mai et juin 2023, l’Alliance Française de Ziguinchor continue de se relever avec détermination. Pour rappel, ces incendies se sont produits dans un climat de fortes tensions politiques. Ainsi, le maire de Ziguinchor, figure de l’opposition, venait d’être condamné par la justice, provoquant la colère de ses partisans. Des manifestations violentes ont alors éclaté, entraînant d’importants dégâts matériels dans la ville, dont la destruction de l’Alliance Française, lieu emblématique, tant par son architecture patrimoniale que pour son rôle en tant qu’espace de formation, de culture, de débats d’idées et de dialogue interculturel et plurilinguistique. Faisant preuve de résilience, elle n’a jamais cessé ses activités depuis lors, et œuvre activement à la collecte de fonds pour financer les études nécessaires et sa reconstruction. Malgré ses défis budgétaires et structurels, elle continue d’innover en exploitant ses jardins comme nouveaux espaces d’activités. Aujourd’hui, elle mobilise toutes les énergies pour sa reconstruction et travaille à la redéfinition de son projet d’établissement et modèle économique.Un engagement collectif pour la reconstruction. Dans un contexte de tensions politiques exacerbées, ces événements ont profondément touché la communauté locale et culturelle, et marquent un tournant dans l’histoire de l’Alliance. Face à l’ampleur des dégâts et après des études approfondies, il a été confirmé que le bâtiment ne pouvait être restauré et devait être entièrement reconstruit. C’est ainsi que l’architecte Cheikh Tidiane Seck (Agence Kémit Architectes) a été sélectionné pour imaginer un projet novateur, intégrant des principes bioclimatiques adaptés au climat tropical. Il y travaille de manière collaborative avec le Conseil d’administration et l’équipe de l’Alliance.
Des soirées caritatives sous le signe de la solidarité. Pour financer cette reconstruction de plusieurs centaines de milliers d’euros, plusieurs événements de levée de fonds ont été organisés.
Après une première soirée réussie en juin 2024 à la Résidence de France à Dakar, grâce à l’ambassadrice de France, Mme Christine Pages, et qui a permis l’engagement des premières études, une seconde soirée caritative a eu lieu le samedi 15 février 2025 à l’Alliance. Cet événement a rassemblé la communauté ziguinchoroise autour d’un dîner-spectacle marqué par les stand-up percutants de la Compagnie de théâtre Boo-Saana, la prestation musicale du koriste Sadio Cissoko, et une clôture festive assurée par DJ Metzo, entraînant le public jusqu’au bout de la nuit. Le montant des dons récoltés a dépassé nos espérances témoignant de l’attachement des Ziguinchorois à ce lieu.
En plus du soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Alliance a pu compter sur l’appui de plusieurs entreprises françaises et sénégalaises, notamment au titre du mécénat de compétences, pour lancer les études et le projet de reconstruction.
La prochaine étape ? Le dépôt du permis de construire en mars 2025 et la poursuite des levées de fonds, la rencontre avec le Premier ministre du Sénégal pour lui présenter le projet et une nouvelle soirée caritative à la Résidence de France soutenue par le SCAC.
Les radios locales, RFI et le journal Le Soleil suivent l’avancement de nos démarches.
Portée par ces mobilisations, la reconstruction du site de l’Alliance Française de Ziguinchor est en marche !
Nathalie Carratié-Faye, directrice, Alliance Française de Ziguinchor