Après quatre mois d’une intense collaboration, interculturelle et plurilingue, entre les équipes de l’Alliance Française de Flandre Orientale et de la haute école HOGENT, nous avons inauguré avec succès l’exposition « Badass – les héroïnes de la bande-dessinée » (Institut Français et Lyon BD Festival) dans une version trilingue français – néerlandais – anglais ! Présentée successivement sur 3 campus universitaires de la ville, elle est ouverte à tous les publics, individuels et scolaires, jusqu’au 30 juin 2025.
Nous avons uni nos forces et nos talents (enseignants, comédiens et étudiants en traduction), pour traduire cette exposition et concevoir un audio-guide en français et en anglais. Des livrets des traductions anglaise et néerlandaise sont également mis à disposition pour les sourds et mal-entendants. Nous sommes donc particulièrement fiers et fières de présenter 10 héroïnes actuelles de la BD jeunesse, afin de briser les clichés associés aux personnages féminins et mettre en avant la diversité dans ses multiples aspects. Certaines sont indépendantes, guerrières et courageuses. D’autres mènent l’enquête. Elles se défendent et défendent ceux et celles qui les entourent. Parfois, elles échouent, mais elles se relèvent. Elles sont humaines, imparfaites et complètes. Elles ne sont plus cantonnées à des seconds rôles : elles sont badass, peu importe leur genre, leur origine et leur handicap.
Nous tenons à souligner le soutien du réseau culturel français dans la réussite de ce projet, en première ligne l’ambassade de France en Belgique, l’Institut français (Fonds médiathèque) et l’Alliance Française de Bruxelles-Europe, sans oublier les partenaires gantois HOGENT et l’association FLAM, La Bande à Gavroche.
⇢ Visionnez le reportage de la chaîne de télévision locale sur le lancement de l’exposition (en néerlandais) Voir >>