Depuis 1903, les membres de l’Académie Goncourt, décernent chaque novembre, le plus prestigieux des prix littéraires français – l’éponyme « Prix Goncourt » – et récompensent ainsi « le meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année ».
Il y a 27 ans, naît en Pologne, le premier « Choix Goncourt ». L’idée était de créer un jury composé d’apprenant.e.s du français qui désigneraient parmi les finalistes du Prix leur propre gagnant.
Aujourd’hui, c’est plus de 40 Choix Goncourt qui organisent, grâce au réseau des Ambassades et Instituts Français et en collaboration avec l’Académie Goncourt, leur propre concours.
C’est donc au tour du “Choix Goncourt des Pays Andins” de voir le jour – notamment sous l’impulsion de Carole Sánchez Albarracín, Attachée de coopération pour le français au Pérou. Il réunit diverses organisations (AF, universités, établissements scolaires français – parmi lesquels, particulièrement les deux Écoles-Collèges-Lycées d’Equateur) du Chili, de la Bolivie, du Pérou et de l’Équateur et est ainsi le troisième Choix Goncourt en Amérique Latine (après le « Choix du Brésil » et le « Choix du Rio de La Plata - Argentine-Uruguay » – auquel avait déjà collaboré Carole Sánchez Albarracín).
Les objectifs ici sont évidemment multiples :
« Renforcer la promotion et le rayonnement des romans contemporains français, soutenir leurs traductions et maintenir l’apprentissage et l’usage de la langue française dans le monde » comme le dit l’Académie Goncourt.
Mais, pour nous, Alliances Françaises, il s’agit également de développer les compétences linguistiques et culturelles des jeunes lecteurs francophones, de proposer un puissant levier de développement à la fois personnel et collectif, de participer à un évènement de la « marque » Goncourt qui est une référence en matière de littérature de qualité, d’encourager les échanges culturels et l’intérêt pour la littérature francophone dans un contexte universitaire et international, de participer à un excellent projet qui renforce l’action autour du livre et de la lecture, d’en effet diffuser la littérature francophone contemporaine à l’étranger et d’encourager la traduction de ces œuvres en sensibilisant les éditeurs locaux à l’intérêt de ces textes.
Et, c’est donc en ce jour du 14 février 2025 que les amoureux.ses de la littérature des Alliances Françaises de Quito, Guayaquil et Cuenca – Équateur – ont choisi de se rencontrer pour la première fois.
Ce cercle d’une dizaine de lecteur.ice.s hypermotivé.e.s et de tous âges s’est engagé dans l’aventure de cette 1ère édition du « Choix Goncourt des Pays Andins ».
C’est ainsi, qu’accompagné.e.s par des référent.e.s (n’ayant pas le droit de vote) au sein de chaque alliance, ils vont lire et se rencontrer de façon mensuelle (et virtuelle) pour échanger autour des 4 finalistes du « Prix Goncourt 2024 » : Houris, du Franco-Algérien Kamel Daoud (Gallimard), Madelaine avant l’aube, de Sandrine Collette (JC Lattès) Archipels, d’Hélène Gaudy (L’Olivier) et Jacaranda, du Franco-Rwandais Gaël Faye (Grasset).
Au programme ?
Des échanges et des débats, qu’on imagine d’avance enflammés, mais aussi des rencontres avec les auteurs – prévues pour avril/mai.
Et, bien-sûr, un vote commun final, en juillet pour décerner le 1er « Choix Goncourt des Pays Andins ».