Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Nuit des Idées 2025 à Katmandou : Handicap, Inclusion et Accessibilité

Asie - Moyen Orient - Océanie

Nuit des Idées 2025 à Katmandou : Handicap, Inclusion et Accessibilité

Le 25 janvier 2025  , l’Alliance Française de Katmandou a organisé la Nuit des Idées sur le thème « pouvoir d’agir », avec un focus sur le handicap et l’accessibilité au Népal, où l’inclusion reste un défi majeur.

L’événement a été marqué par la présence de Palesha Goverdhan, première médaillée olympique népalaise en para taekwondo aux JOP de Paris 2024, qui a accepté de devenir la marraine de ce projet. Ce soir-là, l’Alliance Française de Katmandou a lancé un projet global pour 2025, visant à favoriser le dialogue sur l’inclusion, l’accessibilité et le handicap, en mettant en lumière des initiatives locales. Les discussions se sont concentrées sur le rôle clé du sport et des arts.

Le débat a été enrichi par une programmation culturelle variée comme la projection d’un court-métrage sur une jeune femme atteinte de trisomie 21 et une performance de danse traditionnelle par des danseurs en fauteuil roulant. La soirée s’est clôturée par le vernissage d’une exposition d’œuvres textiles créées lors d’un atelier inclusif.

L’événement a rencontré un grand succès, attirant plus de 80 personnes en présentiel et de nombreux spectateurs via le live Youtube créant ainsi un véritable moment d’échange autour de l’inclusion et du handicap.

Cette Nuit des Idées a posé les bases d’une année de réflexion et d’action, soulignant le pouvoir de l’art, du sport et de la culture pour le changement et l’inclusion.