Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[FESTIVAL] My French Book Fest : le Festival de Littérature Jeunesse qui rayonne en Louisiane – Alliance Française de la Nouvelle-Orléans (États-Unis)

Amérique du Nord

[FESTIVAL] My French Book Fest : le Festival de Littérature Jeunesse qui rayonne en Louisiane – Alliance Française de la Nouvelle-Orléans (États-Unis)

Du 2 au 16 novembre, la Louisiane a célébré la troisième édition de My French Book Fest, le festival consacré à la littérature jeunesse francophone. Organisé par le consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, la Villa Albertine et l’Alliance Française de La Nouvelle-Orléans, ce festival unique crée des ponts entre les jeunes lecteurs et les auteurs francophones tout en mettant à l’honneur la lecture et la créativité.

Avec plus de 3 500 visiteurs, cette édition a marqué un tournant en devenant le plus grand festival de littérature jeunesse en français aux États-Unis ! Une belle preuve de l’attachement profond de la Louisiane à la langue française, reflétant à la fois son riche héritage culturel et son engagement continu envers la francophonie.

La Louisiane abrite 2 Alliances Françaises, à Lafayette et à la Nouvelle-Orléans qui collaborent avec les 45 écoles d’immersion française, où plus de 5 500 élèves apprennent en français, renforçant ainsi les liens entre la région et le monde francophone.

Cette année, 13 auteurs venus de divers horizons francophones — Québec, Acadie, France, Louisiane et Guadeloupe — ont été invités pour animer des rencontres et des ateliers dans les écoles. Parmi eux, Victor Dixen, Elisa Géhin, Andrée Poulin et Kirby Jambon ont partagé leur passion pour la lecture, le dessin et l’écriture.

Lors d’une journée grand public à l’Alliance Française de La Nouvelle-Orléans, l’effervescence était au rendez-vous ! Julia Bourdet, autrice et résidente de Villa Albertine, a partagé son voyage écoresponsable à travers les États-Unis et animé des ateliers de dessin. Les auteurs acadiens Dany et Daniel Bouffard ont captivé les enfants avec leurs bandes dessinées interactives Capitaine Acadie. L’autrice et illustratrice française Anne-Lise Boutin, lauréate du Prix Albertine Jeunesse 2024, a dédicacé son livre Les frères Zzli.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu déguster des produits frais, des crêpes et du café, et participer à un atelier de philosophie Petits Penseurs ainsi qu’à un concours de théâtre rassemblant toutes les écoles d’immersion de La Nouvelle-Orléans.

Pour la première fois, My French Book Fest a traversé neuf villes de l’État pour faire rayonner la littérature francophone au-delà de La Nouvelle-Orléans. À Lafayette, le Center for Louisiana Studies a permis aux élèves de rencontrer des auteurs, de participer à des ateliers et de visiter une exposition de BD. Un événement ouvert au grand public a également réuni des auteurs de bandes dessinées et des étudiants de l’Université de Lafayette. L’Acadiana Center for the Arts a offert un concert en français avec Étienne Sibille, réunissant 300 élèves du primaire. À Baton Rouge, le festival a culminé au West Baton Rouge Museum, avec trois jours d’activités immersives.

Avec son succès grandissant, My French Book Fest s’impose désormais comme le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la langue française en Louisiane et au-delà. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus riche en découvertes et en émotions !

Alan Nobili, directeur Alliance Française de la Nouvelle-Orléans