En 2024, la médiathèque de l’Alliance Française du Costa Rica s’est pleinement investie dans l’univers des jeux vidéo, affirmant sa modernité et sa pertinence à l’époque actuelle. Cette industrie, désormais plus populaire que le cinéma, touche des générations entières, ayant atteint un haut niveau de sophistication artistique, narratif et musical. De plus, son rôle dans l’apprentissage des langues, grâce à l’interaction mondiale offerte par les jeux en ligne, en fait un outil culturel et éducatif unique.
Afin de diversifier notre public, moderniser notre médiathèque et soutenir la création indépendante française et costaricienne nous avons organiser divers événements tout au long de l´année :
– conférences avec Estudio Shout et Women in Games pour explorer l’animation vidéoludique et les métiers de cette industrie
– formation de nos enseignants à l´exploitation des jeux vidéos en classe de FLE par la Souris Grise
– participation à Connecturday, le plus grand événement vidéoludique d’Amérique centrale, grâce à notre partenariat avec TheRoadTech et Oscar Romero, pour promouvoir la création française et dialoguer avec les joueurs.
– mise en place comité d’acquisition paritaire et citoyen pour constituer une collection de jeux adaptés à nos publics
– tournoi Just Dance ouvert à tous, amateurs, étudiants et familles
– dans le cadre de #novembrenumérique, un événement majeur Games
Made in France Satellites CostaRica, co-organisé avec Capital Games et diffusé sur Twitch, permettant aux développeurs indépendants de France et du Costa Rica de partager leurs créations avec un large public.
Nos partenaires, un soutien essentiel
Le succès de ce projet repose sur des partenaires clés qui ont enrichi notre démarche. En tout premier lieu grâce aux Fonds Médiathèques de l´Institut Français. Women in Games France a mis en lumière les opportunités professionnelles et les enjeux de représentation dans l’industrie vidéoludique, tandis que Estudio Shout nous a apporté une meilleure compréhension de l’animation vidéoludique en Amérique centrale.
Souris Grise a permis à nos enseignants d’intégrer les jeux vidéo dans leurs cours avec des outils innovants, et The Road Tech nous a offert une plateforme pour promouvoir notre projet auprès d’un large public. Avec ASODEV et Capital Games, nous avons connecté les créateurs indépendants français et costariciens, renforçant les échanges entre nos deux cultures.
Une aventure qui continue
Ce projet marque le début d’un engagement durable. Nous souhaitons poursuivre la promotion de la création indépendante en intégrant chaque année de nouveaux jeux indépendants, démocratiser l’usage des jeux vidéo dans nos services et attirer un public diversifié.
En explorant les dimensions artistiques des jeux vidéo – narration, design et musique – nous espérons continuer à relier le Costa Rica et la France, tout en enrichissant notre offre culturelle et éducative.