La huitième édition du Festival d’Art et de Culture Numérique NOVTEC, organisée par l’Alliance Française de Lima, a eu lieu en novembre dernier avec une combinaison passionnante d’art et de technologie qui a accueilli pendant deux semaines plus de 1500 personnes. Parmi ses principales attractions, avec le soutien de l’IF, le festival a proposé l’expérience de réalité virtuelle HOLD ON de l’artiste française Corinne Linder et de Fheel Concepts (à Lima et à Chiclayo), intitulée Corps, données et mémoire, dans laquelle le public a pu participer à un spectacle d’acrobatie à travers des lunettes de réalité virtuelle ; une installation interactive de l’artiste péruvien Omar Lavalle ; et l’œuvre innovante Acqua Alta – La traversée du miroir, qui associait réalité augmentée et livres pop-up, réalisée par la compagnie française Adrien M & Claire B qui inaugurera d’ailleurs le Festival International de théâtre et danse Temporada Alta 2025.
En outre, le cycle de cinéma a inclus des films de célèbres réalisateurs francophones tels que Denis Villeneuve et Luc Besson, ainsi que des classiques français de George Méliès et René Laloux.
Des expériences immersives mêlant science-fiction, environnement et spiritualité ont été proposées, avec notamment « Ayahuasca – Kosmik Journey » de Jan Kounen, un hommage aux traditions chamaniques des Shipibo-Conibo de l’Amazonie. De plus, une sélection de l’Institut Français a été présentée, comprenant des œuvres telles que Planet ∞, Mutatis, et Flow, explorant des mondes mutants, la nature et les turbulences humaines en 360°.
Le festival a également proposé une sélection de contenus de réalité virtuelle axés sur la science-fiction et l’environnement, complétés par des ateliers et des conférences pour tous les âges. Ces activités, centrées sur l’animation et la 3D, ont permis aux participants d’explorer diverses techniques et outils de l’art numérique, guidés par des experts.