L’Alliance Française de Ploiesti, Roumanie, a organisé le samedi le 30 novembre, à l’Ecole Gymnasiale Magurele, une conférence intitulée « Stimuler la production écrite et orale en FLE avec l’IA », présentée par Dr. Arunkumar Santhalingam, directeur de l’Institut International francophone pour l’étude de l’Intelligence Artificielle, neuropédagogie et didactique de l’Inde, dans le cadre d’un projet de collaboration avec l’Alliance Française du Touquet et la Fondation des Alliances Françaises Paris.
Ont participé à la conférence Alexia Isvoranu, lauréate internationale du concours Défi-InterAlliances et Steluta Coculescu, professeure à l’Université de Ploiesti, directrice de l’Alliance Française de Ploiesti.
Le public présent à cet événement venait de la commune Magurele, enfants, parents et professeurs ; ont participé aussi beaucoup d’enseignants des petits villages situés dans les collines et les vallées de Teleajen.
La suite des quatre conférences de notre invité indien, accueillies à l’Alliance Française à Ploiesti, à Magurele, à l’Université Pétrole-Gaz de Ploiesti et à l’Université Politehnica de Bucarest a été financée par un projet retenu par le Conseil Départemental Prahova, en partenariat avec l’Institution du Préfet- Prahova et l’Université Pétrole-Gaz de Ploiesti.
La présentation des avancées technologiques, de l’IA, ainsi que de la didactique, qui intéressent tous les enseignants du FLE à travers le monde, a été adaptée au niveau du public et les intervenants ont toujours souligné l’importance de l’esprit critique et de la protection contre la manipulation.
Une belle activité qui a suscité un grand l’intérêt aux enseignants et aux élèves !
Un formidable exemple de collaboration entre les chercheurs et les enseignants de FLE des pays du monde, grâce à la francophonie !
C’est la francophonie qui nous unit dans ce grand élan mondial de l’éducation au XXIe siècle !
Steluta Coculescu, directrice, Alliance Française de Ploiesti, Roumanie