Asie - Moyen Orient - Océanie

Plastic Odyssey accoste aux Philippines !

Deux ans après son départ du port de Marseille, le bateau de l’expédition Plastic Odyssey est de passage à Manille. L’Alliance Française a accueilli la soirée inaugurale de l’escale.

Equipé d’une dizaine de machines, ce bateau hors du commun transforme le plastique en objets du quotidien pour lutter contre la pollution des océans. Des mini-usines sont mises en place à chaque escale, générant des emplois et toute une économie locale.

Coorganisée avec l’ambassade de France, la Chambre de Commerce française, et la Fondation France-Philippines United Action, la soirée d’ouverture a offert de la visibilité à cette initiative. Une discussion urgente car l’océan et les mers qui bordent l’archipel font partie des plus pollués au monde. Pour clore la soirée, les visiteurs ont visionné un film qui témoigne des aventures de l’équipage, de la rénovation du navire à son départ pour l’Asie.

Le navire transporte à bord une exposition itinérante déployée dans la galerie de l’Alliance le temps de l’escale. Elle présente des actions concrètes et locales proposées par de jeunes entrepreneurs rencontrés lors des 30 dernières escales.

Bravo à Simon Bernard, Alexandre Dechelotte et tout leur équipage !

Après Manille, cap vers Cebu !