Asie - Moyen Orient - Océanie

Break à l’Alliance Française de Kuala Lumpur, Malaisie

Le 30 juin 2024, l’Alliance Française de Kuala Lumpur a organisé un événement spectaculaire de Break dans le cadre du French Festival 2024, en hommage à l’introduction de cette discipline aux Jeux Olympiques de Paris. Danseurs amateurs et professionnels, comme Lego Sam et la jeune prodige Kai Xin Princess, ont enflammé la scène avec des défis en solo et en duo. Accompagnée par la DJ française T-Sia, l’ambiance était électrique, rassemblant amateurs de danse et curieux pour célébrer la culture urbaine et l’esprit olympique.

En écho aux Jeux Olympiques de Paris, où le Break a été introduit pour la première fois comme discipline olympique, l’Alliance Française de Kuala Lumpur a en effet invité une cinquantaine de danseurs amateurs et professionnels de la région pour une journée mêlant musique, danse et compétition.

Dans un cercle de défis installé en plein cœur de l’Alliance, deux épreuves spectaculaires ont captivé le public : une épreuve en individuel et une épreuve catégorie libre en équipe, enchaînant les défis par groupe de quatre danseurs, deux contre deux.

Des danseuses et des danseurs de break malaisiens ou internationaux de renom, tels que Lego Sam (Malaisien champion d’Asie 2024), Kid Inn, ou la jeune prodige de 10 ans Kai Xin Princess, arrivée seconde en équipe, ont littéralement enflammé la scène. Leur énergie débordante, leur technique exceptionnelle et leur créativité sans limite ont captivé les publics comme les jurys. Le danseur vainqueur du premier prix en individuel s’est vu offrir par Air France un aller-retour vers les JO de Paris !

Pour l’occasion, l’Alliance Française de Kuala Lumpur a également invité une artiste d’exception : T-Sia, DJ officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024. Grâce à son talent derrière les platines, elle a su insuffler pendant cette journée une énergie unique à l’événement. Ses rythmes puissants et son style inimitable ont accompagné chaque défi, transformant cet après-midi sportive en une véritable fête.

Gros succès évidemment pour ce temps fort du French Festival 2024 ! Une authentique célébration à Kuala Lumpur de la culture urbaine en Malaisie qui a su rassembler des centaines d’amateurs de danse et de curieux dans une ambiance sportive, festive et conviviale.

En réunissant les talents locaux et internationaux, l’événement a également permis un échange culturel riche, célébrant la diversité et la créativité autour des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Mathilde Tallin, responsable culturelle, Alliance Française de Kuala Lumpur, directrice artistique French Festival 2024