La présidence française à l’Union européenne, avait lancé, parmi ses objectifs, la valorisation de la langue française dans la communication entre les pays de l’Union européenne et le reste du monde.
L’Alliance Française de Ploiești, en s’inspirant de cet objectif, a mis en place des conférences internationales, en ligne et en présentiel, en invitant des universitaires spécialistes en didactique du FLE, en littérature et civilisation françaises/francophones, des pays non-UE, comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Liban, l’Ukraine.
Dans ce contexte, nous entretenons des relations de collaboration avec les enseignantes de français de l’Université Taras Shevchenko de Kiev, Ukraine, nos invitées dans ces conférences.
Nos collègues ukrainiennes nous ont informés que La Fédération Échanges France-Ukraine, avec le soutien de l’AUF, organisent une école d’été à Bucarest, en raison de l’insécurité en Ukraine, du 21 au 30 août.
Dans ce contexte, l’Alliance Française de Ploiești s’est mobilisée pour leur offrir une hospitalité chaleureuse.
C’est ainsi que j’ai fait connaissance avec les professeures des Universités de Kiev, Dnipro, Odessa, Ternopil, Loutsk.
Les formateurs français, Jean-Pascal Lyonnais de l’Alliance Française de Lyon et Thomas Gronier de l’Institut français de Vienne m’ont invitée à intervenir dans un atelier pour parler de la Roumanie – histoire, culture, civilisation – puis de la francophonie en Roumanie, du réseau des Alliances Françaises et de nos projets. Puis, un autre jour, je les ai accompagnés dans Bucarest, pour leur servir de guide dans notre capitale.
On s’est toutes séparées très amies, avec des promesses de collaboration à renforcer.
Je dois avouer ma totale admiration pour ces femmes héroïnes, qui donnent un exemple de profonde détermination de résister à l’agression contre leur pays, qui ne voient qu’une seule issue de cette guerre, la victoire de leur peuple.
Dans le petit mot de remerciements elles m’ont écrit : « Tu es notre chère invitée pour venir fêter notre victoire à Kyïv! »
Une très belle expérience, que la francophonie nous offre, avec ses valeurs de fraternité et collaboration !
Steluta Coculescu, directrice, Alliance Française de Ploiești