En septembre 2024, l’Alliance Française du Costa Rica s’est associée pour la deuxième fois à la 50e édition du Marché culturel de la musique d’Amérique centrale et des Caraïbes URA afin de renforcer les liens professionnels entre la France et la région et de favoriser ainsi l’une de ses missions les plus importantes, à savoir la promotion des échanges culturels.
URA est un espace spécialisé pour la diffusion de la musique d’Amérique centrale et des Caraïbes, reliant les différents acteurs musicaux du secteur dans un environnement humain et enrichissant.
Pour l’occasion, l’Alliance a invité Josselin Couteau, programmateur musical de Trempo, structure nantaise dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales.
Grâce à son expertise, il a donné une conférence à propos de l’écosystème des musiques actuelles en France, en prenant l’exemple des pratiques de Trempo pour offrir un large aperçu des possibilités de participation et de collaboration aux artistes et programmateurs présents au festival. Il a eu l’occasion d’échanger avec des artistes non seulement de la région d’Amérique centrale (Costa Rica, Salvador), mais aussi d’Amérique latine (Mexique, Équateur), ainsi qu’avec d’autres programmeurs du Canada et du Maroc.
L’Alliance a profité de son rôle de DJ pour organiser une soirée musicale et festive. Le public a pu découvrir de nouvelles influences musicales, danser et échanger. La soirée a débuté par un blind test sur la musique française, revisitant des morceaux emblématiques, des plus contemporains, tout en mettant à l’honneur une grande diversité de styles musicaux.
Son séjour au Costa Rica favorise les échanges culturels entre la France et les pays d’Amérique centrale en s’appuyant sur le réseau de professionnels formé à cette occasion. Il ouvre des possibilités de collaborations entre programmateurs et festivals, tout en promouvant des artistes costariciens ou méso-américains sur des scènes internationales. Ces échanges pourront également inspirer les artistes locaux à explorer de nouvelles sonorités et styles français, stimulant ainsi l’innovation dans la création musicale.
Cet espace d’échange de connaissances et de savoir-faire joue un rôle clé dans le développement du secteur musical. En effet, l’invitation d’un programmateur musical français agit comme un levier pour dynamiser la scène musicale locale, tout en renforçant les liens entre les cultures.