Depuis 2016, l’Alliance Française du Costa Rica organise, en collaboration avec le réseau des Alliances Françaises de la région, le concours de bande dessinée d’Amérique centrale. Le neuvième art a une tradition longue et riche dans les cultures françaises et francophones. L’intégrer à la politique culturelle d’une Alliance, et surtout si celle-ci est ancrée dans un territoire où ce genre littéraire n’est pas très répandu devient donc un réel enjeu.
Les lauréats du concours sont accompagnés par l’agent littéraire français Nicolas Grivel, spécialisé dans la bande dessinée, afin d’obtenir des publications auprès d’éditeurs prestigieux. Les lauréats des éditions précédentes Edo Brenes et Leo Trinidad ont déjà été publiés non seulement en France, mais aussi en Angleterre, en Espagne et en Italie. Chabela Lazo est actuellement en résidence artistique à la Cité internationale des arts à Paris pour se consacrer à la création de ses deux nouveaux romans graphiques. De plus Ernesto Saade, finaliste salvadorien, a déjà été publié aux États-Unis.
Un concours qui se renouvelle
Pour sa 5e édition en ce mois d´octobre 2024, le concours est représenté par un jury paritaire : outre Nicolas Grivel, nous comptons également parmi ce jury le grand auteur de BD franco-italien Zerocalcare, la Suisse Fanny Vaucher, auteure de plusieurs BD et livres pour enfants, et la photographe costaricienne Rebeca Alpízar. Après avoir examiné les 73 propositions reçues du Costa Rica, du Guatemala, du Nicaragua et du Panama, le jury (à l’exception de Zerocalcare) se retrouve au Costa Rica pour animer des ateliers professionnels, des conférences, des réunions et pour inaugurer l’exposition des 11 finalistes et procéder à la remise des prix.
Cette année, le concours prend de l’ampleur en offrant non seulement une première, une deuxième et une troisième place, mais propose également un prix augmenté : l’intégration de la réalité augmentée (RA) à une des œuvres finalistes. Jean-Baptiste Boiteux, motion designer français, travaillera pendant quelques semaines avec le collectif costaricien Monkey Incident pour proposer une version en RA des 5 planches gagnantes. Par ailleurs, il créera une deuxième RA dans la ville pour commémorer le succès de ce concours, à partir de la réalisation du graffeur français Pandor Oner dans le quartier où se trouve l’Alliance Française. Cette fresque murale rassemble, en français et en espagnol, quelques-unes des onomatopées les plus emblématiques de la bande dessinée : bang, bla bla bla, yuju !
Nos partenaires ont contribué à la réussite de ce concours. Artea, un distributeur de produits artistiques, offre une série de cadeaux aux gagnants. Et grâce à l’ambassade de Suisse, nous pouvons bénéficier de la présence de Fanny Vaucher. La qualité du concours est due à ces alliances stratégiques, qui apportent également une plus grande visibilité et un meilleur impact dans la communauté.
L’un des plus grands défis pour célébrer les 10 ans de ce concours en 2026 sera d’atteindre la parité entre les auteurs qui nous envoient leurs propositions, de pouvoir publier plus de livres grâce à l’accompagnement des lauréats et de renforcer et d’assurer une plus grande participation dans tous les autres pays de la région.