L’Alliance Française de Medellín a fait le choix, depuis trois ans, de consacrer une partie de sa programmation culturelle à la mise en place de résidences artistiques.
Ce choix s’explique entre autres par la volonté de soutenir la présence d’artistes français et francophones sur un temps long et surtout de privilégier la mise en oeuvre de projets artistiques construits en lien avec des artistes et collectifs locaux, des publics et des problématiques réellement ancrés sur le territoire de Medellín, son agglomération, voire sa région.
Et l’été 2024 a été particulièrement prolifique sur ce volet, avec l’accueil et l’accompagnement de quatre résidences artistiques.
Tout d’abord, Zoé Jean-Toussaint, jeune autrice d’origine martiniquaise et diplômée du Master de Création Littéraire de l’ESADHaR (École Supérieure d’Art et de Design Le Havre Rouen), a séjourné à Medellín du 12 juillet au 18 septembre pour mener une recherche sur la thématique de l’identité afrocolombienne et de la question du soin, d’un point de vue individuel et collectif.
Pendant deux mois, elle a rencontré divers acteurs de la communauté afro de Medellín : artistes, militants, chercheurs, acteurs culturels, mais aussi des élèves de l’Alliance de Medellín, de l’Université d’Antioquia et du public de la Fiesta del Libro, où elle était invitée en tant qu’autrice française.
Cette résidence est le fruit, pour la seconde année consécutive, d’une collaboration entre l’Alliance de Medellín, l’ESADHaR, l’Université du Havre et la Ville du Havre. L’Alliance de Medellín se positionne ainsi sur l’accompagnement à la professionnalisation des artistes français et francophones émergents, et espère consolider ce partenariat pour une 3e année en 2025.
Puis, Annabelle Muñoz Rio, artiste visuelle et photographe, est venue en résidence à Medellín du 16 juillet au 17 septembre. Avec un projet initialement orienté uniquement vers les “recycleurs” – ces travailleurs informels qui collectent, trient et recyclent des matériaux récupérables dans la ville – l’artiste a finalement travaillé avec avec des habitants de la rue, au sens large du terme, aux profils divers: anciens sans domicile fixe ayant vécu dans la rue, recycleurs, vendeurs de rue, personnes actuellement SDF, avec pour point commun une forme de marginalisation, le plus souvent souvent subie, une expérience de la précarité, de l’isolement et de l’invisibilité sociale. Le théâtre Agnès Varda de l’Alliance de Medellín a servi de studio photographique.
Cette résidence a bénéficié d’un soutien de l’Institut français et de la Région Nouvelle-Aquitaine (dans le cadre de la convention qui les lie) et de la Ville de la Rochelle. La Ville de la Rochelle a d’ailleurs invité Annabelle Muñoz Rio à une restitution de sa résidence à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre avec une exposition présentée à la Chapelle des Dames Blanches.
Du 24 juillet au 27 août dernier, toujours à l’initiative de l’Alliance de Medellín, Amélie Cabocel, artiste visuelle et cinéaste a, elle, parcouru plusieurs villes de Colombie pour présenter son film Pisa tus flores al andar, un court-métrage documentaire qui dénonce, à travers le portrait de trois femmes trans à Medellín, les violences systémiques qu’elle subissent, ici ou ailleurs.
Amélie Cabocel est allée présenter son film dans les Alliances Françaises de Bogotá, de Pereira et de Barranquilla (dans cette dernière à l’occasion du Festival Internacional de Cine a la Calle). Elle a également rencontré différents acteurs de la communauté trans dans chaque ville et a proposé des ateliers avec des enfants, des adolescents et des collectifs à Pereira et Barranquilla.
À Medellín, la résidence a pris plusieurs formes : présentation à deux reprises du film, au Teatro Comfama et dans le cadre de la programmation en plein air de la Casa de la Memoria, ateliers tout public, des ateliers de photographie et cinéma communautaire et avec des élèves de l’école Cosmo de Comfama, exposition de restitution à la Galerie Olivier Debré de l’Alliance Française, poursuite des échanges avec les collectifs activistes trans de la ville, mais aussi interviews filmées avec des personnes trans, des activistes, des collaborateurs de Caribe Afirmativo. Cette résidence a permis enfin d’échanger avec les protagonistes du film, cinq ans après le tournage, sur l’évolution de leurs conditions de vie personnelles mais aussi sur l’évolution des violences subies.
Cette résidence a été rendue possible grâce au soutien de l’Institut français dans le cadre du dispositif Incontournable.
Enfin, de manière plus indirecte, l’Alliance de Medellín a accompagné la résidence de Clara Arnaud dans le Sud Ouest d’Antioquia. Clara Arnaud, autrice engagée qui a reçu un succès public et critique pour son dernier roman Et vous passerez comme des vents fous (prix du Roman d’Écologie notamment), a souhaité mené une première investigation autour des luttes environnementales dans une région particulièrement biodiverse du département d’Antioquia mais aussi menacée par des mégaprojets. Elle s’est ainsi connectée avec l’équipe de Actuar por lo vivo, édition colombienne du festival porté par Comuna et Actes Sud en France, et duquel l’Alliance de Medellín a été partenaire en 2024 en organisant une Nuit des Idées en présence d’auteurs et chercheurs français.
Grâce à un soutien de l’ambassade de France en Colombie, Clara Arnaud a également été invitée à la Fiesta del Libro de Medellín, 2e événement littéraire le plus important du pays, auquel participe chaque année l’Alliance de Medellín (pour rappel, en 2023, la France fut pays invité de cet événement). Ce fut l’occasion pour Clara Arnaud de rencontrer des publics, à travers conférences et ateliers de création littéraire.
Pour clore l’année sur ce volet, l’Alliance accompagnera en octobre 2024 une résidence des artistes Julien Bellanger et Doris Abela au centre culturel Platohedro. Cette résidence a reçu le soutien de l’Institut français et de la Ville de Nantes (dans le cadre de la convention qui les lie).
Fort de cette dynamique, l’Alliance Française de Medellín entend poursuivre ses efforts les mois à venir pour développer le principe des résidences artistiques car elle répond clairement à ses objectifs : se positionner comme facilitateur de collaborations entre la France et la Colombie, privilégier les projets de recherche et de création plutôt que de diffusion mais aussi réduire l’impact environnemental de sa programmation culturelle en favorisant la durée et l’ancrage territorial.
Yann Lapoire, directeur, Alliance Française de Medellín