Amérique latine - Caraïbes

COLOMBIE : À Medellín, le français “pour toutes et tous” !

Cette année, l’Alliance Française de Medellín a mis en oeuvre de nouveaux programmes de français pour des publics éloignés, en s’appuyant sur une nouvelle stratégie de collaborations avec des fondations sociales locales.

L’Alliance Française de Medellín a été pionnière dans l’enseignement d’un français “social”. Il y a plus de 15 ans, elle a lancé, en collaboration avec la mairie de Medellín, un programme de français dans les collèges publics, intitulé Francés para todos, à l’initiative de son directeur de l’époque, Fabrice Placet. Ce programme a évolué au début des années 2010 pour devenir La Récré pour tous, un dispositif extrascolaire visant à sensibiliser les jeunes à la langue et à la culture française. En 2024, ce sont plus de 200 élèves de 7 collèges publics qui en bénéficient, confirmant ainsi l’impact et la pérennité de cette initiative.

En 2024, l’Alliance Française s’appuie sur cette expérience solide pour proposer de nouveaux programmes ambitieux. L’objectif est de garantir à des groupes de 15 à 20 élèves un parcours complet en francophonie, alliant apprentissage de la langue française et expériences culturelles et artistiques enrichissantes.

Pour cela, l’Alliance a élaboré une stratégie de levée de fonds, en s’adressant tout d’abord aux ondations locales à vocation sociale, profitant ainsi d’un terreau fertile et historique en la matière à Medellín et dans la région d’Antioquia.

La philanthropie a en effet joué un rôle déterminant dans l’évolution sociale et économique de la Colombie, notamment à Medellín et en Antioquia. Initialement portée par des institutions de charité religieuse héritées de l’époque coloniale, la philanthropie a progressivement évolué vers des structures plus modernes. Au 19e siècle, bien que l’État commence à intervenir davantage dans la gestion de la pauvreté, ce sont principalement des fondations qui jouent un rôle clé dans les domaines de la santé et de l’éducation. Le 20e siècle a vu l’essor des fondations philanthropiques modernes, particulièrement à Medellín et dans la région d’Antioquia. L’industrialisation rapide de la ville, notamment dans le secteur textile, a engendré une nouvelle élite industrielle qui a permis la création de fondations à vocation sociale. De nombreuses familles fortunées ont ainsi fondé des institutions philanthropiques pour contribuer à l’éducation, à la santé et au développement urbain. Aujourd’hui, les fondations antioqueñas demeurent très présentes et jouent un rôle fondamental en complément des actions publiques.

Ainsi, dès cette année, l’Alliance Française a su obtenir le soutien de deux fondations – Fraternidad et Rodrigo Arroyave Arango – qui lui ont accordé leur confiance pour développer deux programmes distincts.

La première fondation accompagne un groupe de jeunes filles de l’institution éducative Mazzarello. Les vingt élèves de ce collège public, situé dans le quartier de Buenos Aires, bénéficient de cours deux fois par semaine au siège principal de l’Alliance, visant ainsi un niveau A2. Elles profitent également de nos espaces culturels : théâtre, galerie d’art et médiathèque.

Grâce au soutien de la Fondation Rodrigo Arroyave Arango, nous avons lancé un programme similaire pour un groupe d’élèves de l’institution éducative Tulio Ospina, située dans le quartier Prado Centro. Cette fois, les cours et activités se déroulent directement dans l’établissement.

Pour chaque programme, des rencontres et ateliers avec des artistes francophones, y compris ceux en résidence de création, sont proposés, ainsi que des activités culturelles telles que des projections de films et des visites d’expositions.

Enfin, l’Alliance Française a eu la chance de remporter un appel à projets de l’Alliance Française du Touquet et de la Fondation des Alliances Françaises pour un projet intitulé Prochaine station : Francophonie, monté en collaboration avec l’entreprise POMA et l’institution éducative Victor Wiedemann, à San Antonio de Prado, sur les hauteurs de Medellín. POMA, spécialisée dans les systèmes de transport par câble, a grandement amélioré la mobilité à Medellín grâce au Metrocable, qui relie les quartiers périphériques à la ville. Elle s’engage également activement dans des actions sociales auprès des communautés locales.

Le succès de ces trois projets en cours, ainsi que les retours positifs tant des apprenants que des responsables éducatifs, nous convainc de la pertinence de continuer nos efforts. Nous souhaitons continuer à mobiliser les institutions partageant nos valeurs sociales et éducatives, notamment les fondations, afin de permettre à de jeunes élèves de vivre une expérience enrichissante à travers le français et la francophonie.

Yann Lapoire, directeur, Alliance Française de Medellín