Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Exposition « Ecrire en français » initiée par l’Alliance Française de Paris

Exposition « Ecrire en français » initiée par l’Alliance Française de Paris

Présentée dans la galerie du boulevard Raspail pendant les quatre derniers mois, l’exposition ÉCRIRE EN FRANÇAIS a désormais quitté les murs de l’Af de Paris pour s’envoler vers de nouveaux horizons.

Visites guidées, parcours ludiques à réaliser en autonomie et livrets pédagogiques ont permis aux groupes institutionnels, aux classes d’apprenants, mais aussi aux groupes scolaires, familles et visiteurs individuels de parcourir cette exposition créée par l’Af de Paris en collaboration avec Bernard Magnier, commissaire et journaliste littéraire, et Raphaelle Macaron, illustratrice.

L’exposition est constituée de citations, de portraits qui rythment le parcours de visite et de vidéos d’entretiens qui permettent de donner un caractère plus immersif. Celle-ci met en lumière les destins singuliers d’autrices et d’auteurs venus du monde entier. Tous et toutes écrivent en français, langue que certaines et certains ont choisie…, d’autres pas. “Comment choisir entre la langue de ma mère et la langue de mes fils ?” se demande Vassilis Alexakis; “Le choix est simple pour moi : entre le français et le français” révèle Sami Tchak; “Confortable comme un pyjama et désagréable comme un caillou dans la chaussure.” confie Karim Kattan.

À travers une centaine de citations, les visiteurs découvrent les différentes relations que toutes ces autrices et tous ces auteurs entretiennent avec la langue française : Comment en sont-ils venus à la langue française ? Comment l’ont-ils choisie ? Est-ce véritablement un choix ? Et finalement, comment l’ont-ils enrichie ?

Une façon de faire découvrir la littérature francophone contemporaine, de donner envie de lire et de montrer comment la langue française est enrichie par des voix venues d’ailleurs, dans laquelle chaque apprenant peut s’identifier.

Désormais, grâce au soutien de l’Institut français, cette exposition et l’ensemble du matériel créé pour l’accompagner sont proposés gratuitement au réseau des Alliances françaises et Instituts français à l’étranger.

Celle-ci vous permet de construire un projet à la fois culturel et pédagogique grâce à tout le matériel mis à disposition :

• des livrets pour la classe (du niveau A1 au B2), permettant de faire de l’exposition un outil d’apprentissage du français,
  • des livrets de visite autonome, l’un destiné aux francophones (et notamment les familles), l’autre à destination de jeunes débutants en français (A1/A2),
  • un guide de médiation de l’exposition, permettant à tous (équipe culturelle, médiathèques…) de comprendre et présenter l’exposition en détail,
  • des propositions d’ateliers.

Libre à vous de vous l’approprier dans votre espace et en fonction de vos projets.

Alors, qui seront les prochains d’entre vous à l’accueillir ?

N’hésitez pas à nous solliciter à exposition@alliancefr.org pour toute question ou information complémentaires.