Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Tunisie : CINÉMANA, Journée cinématographiques du court-métrage à Tunis

Afrique et Océan Indien

Tunisie : CINÉMANA, Journée cinématographiques du court-métrage à Tunis

CINÉMANA, Journée cinématographiques du court-métrage à Tunis

Une 4e édition… déjà ! Du 3 au 5 septembre 2024

Depuis 2020, l’Alliance Française de Tunis organise le festival CINÉMANA. Ces Journées cinématographiques du court-métrage à Tunis font la part belle à la jeunesse francophone de Tunisie avec des formations aux métiers du cinéma, des master classes et le soutien à la création cinématographique par l’intermédiaire de projections gratuites des courts-métrages sélectionnés et le décernement de prix.

Une compétition de courts-métrages : la voix de la jeunesse

Cette année, c’est une vingtaine de courts-métrages de jeunes réalisat·eur·rice·s tunisien·ne·s âgé·e·s de 16 à 30 ans qui a pu être découverte par un large public au cours de 3 soirées de projections-rencontres-débats.

Afin de soutenir la jeune création cinématographique tunisienne, six prix dotés ont été décernés dont, nouveauté cette année, le prix Monaco du meilleur film sur l’environnement et les Objectifs de Développement Durable (ODD’s).

Des formations aux métiers du cinéma

La formation est au cœur de CINÉMANA. Le festival a proposé, cette année encore, trois jours de formation intensive aux métiers du cinéma à une cinquantaine de jeunes, la moitié venant des régions de Tunisie.

L’objectif ? Professionnaliser ces jeunes et développer ou renforcer leurs compétences techniques en réalisation, montage et prise d’images.

Des master classes pour explorer les cinémas

CINÉMANA propose également, chaque jour, des master classes gratuites, ouvertes à tou·te·s et animées par des professionnel·le·s du cinéma. Les festivali·er·ère·s  de cette 4e édition ont ainsi pu se familiariser avec : « Les métiers du dessin (fixe et animé) : comment saisir les opportunités de visibilité locales et internationales », « Le cinéma en réalité virtuelle » et « Diriger les jeunes talents : la réalisation avec des enfants acteurs ».

Un festival engagé et des partenariats pérennes

CINÉMANA n’existerait pas sans l’implication de toute l’équipe de l’Alliance Française de Tunis et le soutien pérenne de nos partenaires institutionnels : l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Gouvernement princier de Monaco et la Cité des Sciences à Tunis. Qu’ils en soient, tous, vivement remerciés.

Les lauréat·e·s de CINÉMANA 2024, Journées cinématographiques du court-métrage à Tunis

• Premier prix : «Saber Yahki» de Ghazi ARFAOUI

• Prix Monaco du meilleur film sur l’environnement et les ODDs : «Racines» d’Adem BELHASSEN

• Prix de l’Alliance : «Overchoice» de Wissem DALLALI