Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Tunisie : Festival de l’humour francophone à Tunis, « Normal Enti? » – Objectif Sommet de la Francophonie

Afrique et Océan Indien

Rire en partage et découverte des jeunes talents de l’humour francophone

Les publics étaient, cette année encore, au rendez-vous de la troisième édition du Festival de l’humour francophone, « Normal Enti ? » – Objectif Sommet de la Francophonie 2024, qui s’est tenu à Tunis du 4 au 7 juin 2024 porté par l’Alliance Française de Tunis.

« Normal Enti ? » œuvre à la découverte, à la formation et au soutien des jeunes talents tunisiens francophones de l’humour.

« Normal Enti? » 2024 : des master classes et une compétition

Le festival « Normal Enti? », né en 2022 à l’initiative de l’Alliance Française de Tunis et soutenu, pour cette édition, par le célèbre Montreux Comedy Festival et l’Ambassade de Suisse en Tunisie, est devenu en trois éditions un rendez-vous incontournable du calendrier culturel.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir, cette année encore, l’humoriste belge Bruno Coppens pour l’animation de trois jours de master classes au cours desquels il a partagé et transmis avec générosité toute son expertise et sa belle énergie aux sept stand-upp·er·euse·s tunisien·ne·s sélectionné·e·s pour participer à la finale du festival.

L’enjeu était de taille puisque, cette année, le lauréat bénéficiait d’un accompagnement par le Montreux Comedy Festival ainsi que de l’opportunité unique de participer au Sommet de la Francophonie 2024 pour y présenter un sketch.

Une Grande Soirée de l’humour francophone

La Grande Soirée de clôture de « Normal Enti? » s’est tenue au cinéma-théâtre Le Rio à Tunis. Bruno Coppens, maître de cérémonie de cette soirée, accompagné des sept participant·e·s finalistes et des deux gagnant·e·s de l’année précédente, nous a offert un spectacle de deux heures.

Les participant·e·s ont partagé, à travers leur performance et leur humour, une diversité de récits inspirés de leur vie quotidienne où chaque sketch apportait une perspective unique, avec humour et émotion, touchant ainsi le cœur du public.

Un grand gagnant invité au Sommet international de la francophonie : Mehdi Bachtarzi

À la fin de cette soirée mémorable, le jury du Montreux Comedy Festival a désigné le gagnant de cette 3e édition : Mehdi Bachtarzi, déjà connu sur les réseaux sociaux pour ses sketchs.

Grâce à cette victoire, Mehdi a assuré la première partie de la soirée d’humour « Le Francomédie Club », qui s’est tenue le 5 octobre 2024 à Paris, dans le cadre du Sommet international de la francophonie.