Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»INAUGURATION SALLE « LETITIA VRIESDE » A L’ALLIANCE FRANCAISE SURINAME

Amérique latine - Caraïbes

INAUGURATION SALLE « LETITIA VRIESDE » A L’ALLIANCE FRANCAISE SURINAME

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de rencontrer une légende vivante. C’est encore moins courant qu’une Alliance Française soit située dans la rue au nom de cette légende. Et c’est encore plus rare qu’une Alliance Française ait l’honneur et le privilège d’accueillir cette légende vivante dans ses locaux, pour renommer leur salle de conférence au nom de cette légende ! Et bien, c’est ce qui s’est passé le 27 août 2024 à Paramaribo !

Dans le cadre du programme « Égalité dans le sport » du Relais autour du monde, et l’organisation Terre de Jeux 2024 pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères souhaitait mettre à l’honneur 12 athlètes féminines à travers le monde. Les missions diplomatiques du monde entier ont été autorisées à soumettre des projets visant à mettre à l’honneur les athlètes féminines dans leurs pays respectifs. Parmi 200 projets soumis, le projet de l’ambassade de France au Suriname et au Guyana a été sélectionné et c’est donc ainsi que la salle de l’Alliance Française Suriname utilisée pour des cours de français, conférences, soirées de cinéma français et soirées culturelles françaises a été inaugurée au nom de Letitia Vriesde, l’athlète la plus titrée au Suriname, comme « salle Letitia Vriesde » dans la rue du même nom (« Letitia Vriesdelaan »).

L’ambassade de France au Suriname et au Guyana a rendu hommage au parcours de Letitia Vriesde, championne d’athlétisme du Suriname. Jusqu’à maintenant, elle est la seule athlète surinamaise à avoir participé à 5 Jeux Olympiques (1988 à Séoul, 1992 à Barcelone, 1996 à Atlanta, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes) et a remporté 9 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 5 médailles de bronze au cours de sa longue carrière sportive, dont la médaille de bronze aux Championnats du Monde d’Edmonton au Canada en 2001.

Le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de France au Suriname et au Guyana, Christian Brosseron, le président du comité olympique surinamais, Ramon Tjon-a-Fat, et le président de l’Alliance Française Suriname, Ruben Del Prado, ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue et féliciter Letitia Vriesde. La détentrice du record du monde du Suriname a raconté sa carrière d’athlète avec beaucoup de fierté. Elle a parlé de ses motivations, de ses défis, de ses joies et de ses peines, et a ramené le public à la finale du 800 mètres des Championnats du monde de 2001 à Edmonton. Pour conclure, Mme Vriesde a dit : « Ne doutez jamais de vous et suivez votre propre voie. On ne devient pas champion par hasard, mais par un engagement personnel, en s’entourant des bonnes personnes et en se concentrant sur l’objectif. Travaillez dur, croyez en vous et cela paiera. Déterminez-vous à atteindre le plus haut niveau possible sans avoir peur de l’échec ».

Un public nombreux s’est spécialement déplacé à cette occasion pour rencontrer et échanger avec l’athlète, dont une équipe de 4 jeunes athlètes de l’Association d’athlétisme du Suriname (SAV) accompagnés de leur entraîneur, tous inspirés par l’histoire et la résilience sportive de Letitia Vriesde.

La soirée à l’Alliance Française Suriname s’est poursuivie par la projection du film « Tout le monde debout », en prélude à l’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 le lendemain.

Virginie Lemay, directrice de l’Alliance Française Suriname

** Photos prises par l’Ambassade de France au Suriname et au Guyana.