Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Sri Lanka, Alliance Française de Matara : Le français, un atout pour le tourisme local : l’exemple de l’équipe Aloka Sanna à Aluthgama

Asie - Moyen Orient - Océanie

Dans un monde où la communication est essentielle, le secteur touristique du Sri Lanka n’échappe pas à cette règle. Attirer des visiteurs francophones exige une maîtrise des langues, et c’est dans ce cadre que l’Alliance Française de Matara et Galle a récemment lancé un cours de français pour l’équipe dynamique d’Aloka Sanna, une agence de voyages à Aluthgama.

L’importance du français dans le tourisme

Chaque année, le Sri Lanka reçoit un nombre croissant de voyageurs venant de pays francophones. Le français, cinquième langue la plus parlée au monde, est devenu un atout incontournable dans l’industrie du tourisme. Chez Aloka Sanna, le besoin de communiquer avec ces visiteurs a conduit l’équipe à suivre cette formation en français, afin de mieux répondre aux attentes des touristes francophones.

L’objectif est clair : permettre à l’équipe de maîtriser les bases du français pour améliorer l’expérience client, en rendant les échanges plus fluides et agréables.

Un programme sur mesure pour le secteur local

Ce cours, débuté en septembre 2024, s’adresse à des débutants absolus. Il a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels du tourisme, avec un focus sur les situations rencontrées au quotidien : accueil, réservations, visites guidées, et recommandations de restaurants. Grâce à une approche interactive mêlant dialogues et jeux de rôle, les participants acquièrent non seulement du vocabulaire, mais aussi la confiance nécessaire pour s’exprimer en français.

Un impact direct sur le développement touristique

Cette formation dépasse la simple acquisition de compétences linguistiques. Elle participe à la valorisation du Sri Lanka comme une destination touristique de qualité. En offrant un service adapté aux francophones, Aloka Sanna contribue à renforcer l’image positive du pays auprès de ces visiteurs, qui se sentiront plus accueillis et compris.

L’Alliance Française de Matara et Galle, en partenariat avec des agences locales comme Aloka Sanna, soutient ainsi le développement du tourisme en aidant les professionnels à se démarquer grâce à des compétences linguistiques adaptées.

Un avenir prometteur pour le tourisme francophone

Le succès de cette initiative témoigne de l’importance croissante de la langue française dans le secteur touristique sri lankais. Nous espérons voir de plus en plus d’agences suivre cet exemple, afin de renforcer les liens entre le Sri Lanka et les pays francophones, tout en améliorant la qualité de l’accueil offert aux touristes.