Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»SLOVAQUIE – Témoignage d’une étudiante à l’Alliance Française de Banská Bystrica

Europe

SLOVAQUIE – Témoignage d’une étudiante à l’Alliance Française de Banská Bystrica

Une jeunesse au goût francophone

Lycéenne dans la section bilingue franco-slovaque du lycée Tajovský à Banská Bystrica en Slovaquie, je suis aussi stagiaire à l’Alliance Française de Banská Bystrica. Depuis maintenant plusieurs années, je collabore à l’organisation de plusieurs événements autour du français.

En mai dernier, je suis partie trois jours en Roumanie, précisément à Bucarest, à l’occasion du Congrès régional LabelFrancEducation. L’ojectif de cette rencontre était de rendre plus proches les différentes sections bilingues d’Europe centrale. Des lycéens de onze pays ont participé et ont été très bien accueillis par l’Institut français de Roumanie. Le dernier jour, huit élèves de différentes nationalités ont pu prendre part à une émission qui a été plus tard diffusée sur la plateforme TV5Monde. Il s’agit d’un quiz intitulé Parlez vous Europe? et qui couvre des thémes comme la francophonie et les JO 2024. Ce jour-là, j’ai réussi à gagner la 1ère place.

Ensuite, j’ai eu le plaisir de participer au projet Inside/Out, lancé par le photographe français JR. C’est un projet francophone d’art participatif qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue. L’Alliance Française de Banská Bystrica a affiché douze portraits censés montrer les visages de la francophonie. Pendant plusieurs semaines, on a pu voir mon visage au plafond du tunnel de la gare des trains du centre-ville.

Régulièrement,, l’AF fait appel à moi pour présenter certains de ses événements. Je pense, par exemple, au festival lycéen GymnAFest, lors duquel plusieurs jeunes chanteurs et danseurs de la région montent sur scène. Il y a peu, j’ai commenté en slovaque le grand quiz franco-slovaque qui a lieu chaque semestre. C’était la vingtième édition. Cet automne et l’an passé, on a aussi fait des reportages sportifs avec un handballeur et un judoka célèbres. Mais le plus impressionnant, c’est de présenter, devant un public nombreux, les participants à la finale nationale ou internationale du Concours de la Chanson Spievam po francúzsky (Je chante en français).

Enfin, je n’oublie pas le DELF et le DALF, toujours en lien avec l‘AF. Il y a deux ans, j’ai passé le DELF B1. Maintenant, dans ma quatrième année au lycée, en plus du Bac de français, je me prépare au DALF C1 avec beaucoup de mes camarades de classe. Deux fois par semaine nous nous déplaçons à l’Alliance pour des cours. En novembre ou en début d’année prochaine, cela dépend du choix des candidats, nous passerons ce grand examen.

Pour tous ces échanges, pour toutes ces rencontres, je suis infiniment reconnaissante à l’Alliance. Elle m’a beaucoup apporté. Grâce à elle, je peux vivre la francophonie toute l’année.

Dominika Mitická (3.L – Lycée Jozef Gregor Tajovský, Banská Bystrica, Slovaquie)