Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»L’Olympisme en fête à l’Alliance Française des Seychelles : Cinéma, Créativité et Fun Run au rendez-vous

Afrique et Océan Indien

Le mois de juillet 2024 a été marqué par une série d’événements à l’Alliance Française des Seychelles, où le sport et la culture se sont rencontrés sous le signe de l’Olympisme. Des projections cinématographiques inspirantes au Ciné-Club aux ateliers créatifs à la médiathèque, en passant par une Fun Run festive, l’esprit olympique a pris d’assaut les jeunes et les familles seychelloises.

Cinéma et Olympisme : Quand le sport brille sur grand écran

Du 22 au 26 juillet, l’Alliance Française a organisé une semaine spéciale au Ciné-Club, dédiée aux valeurs de l’Olympisme, avec des projections de films pour plusieurs classes seychelloises. Ce projet avait pour but de sensibiliser les jeunes aux valeurs fondamentales du mouvement olympique, telles que le respect, l’amitié et l’excellence, en s’appuyant sur des parcours de vie d’athlètes emblématiques.

Les films choisis ont offert aux élèves un regard captivant sur les défis auxquels font face les sportifs, tout en transmettant des messages inspirants. Cette initiative, en collaboration avec les établissements scolaires locaux, a non seulement renforcé l’intérêt pour le cinéma et le sport, mais a aussi consolidé les liens entre la communauté éducative et l’Alliance Française.

Cet événement a prouvé que l’Olympisme n’est pas réservé aux terrains de sport, mais peut également être célébré à travers l’art et la culture. Fort de ce succès, l’Alliance prévoit de renouveler ce type d’initiatives dans les années à venir, en poursuivant l’objectif d’inspirer les jeunes à travers divers médias.

Olympisme et créativité à la médiathèque

En parallèle du Ciné-Club, la médiathèque de l’Alliance Française a elle aussi vibré au rythme des Jeux Olympiques en organisant une série d’ateliers interactifs pour les enfants et les jeunes chaque mercredi et jeudi du mois de juillet. Ces ateliers ont permis aux participants de découvrir les valeurs sportives de manière ludique et créative.

Les jeunes ont pu s’exprimer à travers des activités manuelles inspirées des sports olympiques, participer à des quiz sur l’histoire des JO, et discuter de concepts clés comme le dépassement de soi, la solidarité et le respect. Cet environnement participatif a favorisé une approche éducative et amusante, rendant l’expérience ludique.

Une Fun Run pour célébrer l’ouverture des JO Paris 2024

Le point d’orgue des festivités olympiques a eu lieu le 26 juillet avec la Fun Run, organisée au Stade Populèr de Victoria à Mahé, pour célébrer l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cet événement a réuni petits et grands dans une atmosphère festive et conviviale, sous l’égide de la mairie de Victoria, de l’Ambassade de France aux Seychelles et de l’Alliance Française des Seychelles.

La journée a commencé par un bazar coloré au cœur de Victoria, où habitants et visiteurs ont pu profiter des produits locaux et spécialités culinaires. En fin d’après-midi, les participants ont chaussé leurs baskets pour la Fun Run, une course inclusive qui visait à promouvoir l’activité physique et à célébrer l’esprit olympique dans la bonne humeur. Des concerts animés par des artistes locaux ont ensuite diverti les coureurs et le public.

La soirée s’est conclue par la projection en direct de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Les Seychellois présents ont ainsi pu assister sur grand écran au défilé des nations, aux performances artistiques et aux moments forts de cette cérémonie internationale, renforçant les liens entre les Seychelles et le reste du monde.

Cet événement a mis en avant l’esprit de solidarité, le sport, la culture et la francophonie, unissant les communautés autour des valeurs olympiques et créant une passerelle entre les festivités locales et internationales.

Conclusion

Que ce soit à travers le cinéma, des ateliers créatifs ou des événements sportifs, l’Alliance Française des Seychelles a brillamment célébré l’Olympisme en juillet 2024. Ces initiatives ont permis de sensibiliser les jeunes aux valeurs universelles du sport tout en offrant à la communauté seychelloise des moments de partage et d’inspiration. En combinant culture, éducation et sport, l’Alliance Française a une nouvelle fois montré son engagement à promouvoir des valeurs essentielles auprès des jeunes générations.