Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[SPORT] La première Édition de la Carrera del Gallo, course du 14 juillet au Salvador

Amérique latine - Caraïbes

La première Édition de la Carrera del Gallo, course nationale du 14 juillet dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024 : un nouveau temps fort pour l’Alliance Française de San Salvador ouvert à tous publics

Le 14 juillet 2024, l’Alliance Française de San Salvador a organisé la première édition de la Carrera del Gallo, un événement sportif pour célébrer la Fête Nationale Française et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette course a réuni plus de 700 participants qui ont parcouru des distances de 3 km, 5 km, et 10 km, transformant les rues de San Salvador en une fête de sport et de solidarité incluant tous publics ainsi que la participation d’animaux de compagnie.

Parmi les 700 coureurs, participaient des athlètes de tous âges et niveaux, incluant des athlètes paralympiques non-voyants accompagnés de bénévoles dévoués en collaboration avec le comité paralympique (COPESA). L’inclusion des parathlètes a été un moment fort de l’opération, soulignant l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion dans les événements sportifs et culturels. De plus, l’événement a été remarquable pour sa dimension paritaire, avec une participation féminine de 49,5%.

La Carrera del Gallo a bénéficié d’un fond Olympique et paralympique du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le soutien de l’Ambassade de France (fonds de 14 400 euros pour financer des cours de français aux athlètes et organiser une exposition de photos en extérieur présentant les disciplines paralympiques pratiquées au Salvador et organiser des événements sportifs autour des JOParis 2024 au Salvador.)

La Carrera del Gallo a reçu en outre l’accompagnement des principales institutions sportives salvadoriennes, telles que l’Institut National pour le Sport (INDES équivalent du ministère des Sports) et l’Institut Municipal pour le Sport (IMDER), ainsi que les comités olympiques et paralympiques du Salvador. Ces institutions ont joué un rôle crucial dans l’organisation et le bon déroulement de la course. De plus, une vingtaine de partenaires financiers et commerciaux ont apporté leur soutien, assurant ainsi le succès de l’événement. La course a pu ainsi récompenser dix-huit lauréats (en numéraire, en trophées et en cadeaux de sponsors) dans les catégories masculines et féminines pour les parcours de 5 km et 10 km, ainsi que les parathlètes ont reçu leur prix.

Cet évènement représente un cout total de 20 000 euros et sans tous nos partenaires nous ne pourrions pas monter une telle manifestation sportive !

Cette course s’est distinguée par son atmosphère familiale et accueillante. Des activités conviviales telles que des cours de danse, des séances de yoga ou de massages et un DJ set ont rythmé la journée. Un marché gastronomique a également permis aux participants et spectateurs de découvrir et déguster des spécialités culinaires, ajoutant une touche festive à l’événement.

Un événement écoresponsable

La course a également témoigné de l’engagement écoresponsable de l’Alliance Française et du poste. En effet, des associations écologiques ont installé des stations de tri et de ramassage d’ordures le long des parcours (avec deux institutions l’une de ramassage d’ordure sur les parcours, PLOGIN et l’autre une association de recollection et de tri, Fundamides), contribuant à maintenir les lieux propres. Les participants ont reçu des t-shirts fabriqués en polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique, et les médailles ont été confectionnées à partir de matériaux en bois recyclés ainsi que les rubans confectionnés par les chutes de t-shirts pour attacher les médailles)

Un engagement bénévole exemplaire

Enfin, il est important de souligner l’engagement des 50 bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette première édition. Leur dévouement et leur enthousiasme ont été essentiels pour assurer le bon déroulement de l’événement et offrir une expérience inoubliable à tous les participants.

En somme, la première édition de la Carrera del Gallo, course du 14 Juillet dans le cadre unique des JOParis 2024 a été un véritable succès, alliant sport, solidarité, parité, écoresponsabilité et inclusion. Elle promet de devenir un rendez-vous annuel incontournable pour les amateurs de course à pied et un événement festif pour les familles au San Salvador.

La seconde édition de cette course aura lieu le dimanche 13 juillet 2025.