Cet été 2024 a été l’occasion de partager des moments inoubliables avec le séjour linguistique au Baïkal de l’Alliance française d’Irkoutsk. Dix participantes, de diverses villes de Russie (Moscou, Nijni Novgorod, Toula, Novossibirsk, Krasnoiarsk, Irkoutsk), sont arrivées à Irkoutsk dans le weekend du 17 au 18 août. Elles ont pu, ainsi, apprécier la Paris sibérienne et son charme pittoresque : architecture impériale, maisons en bois typiques ou musée des Décembristes : surprise et admiration sont au rendez-vous.
Bien sûr, la destination phare du séjour reste le lac Baïkal!
Débarquées, sur l’île mystique d’Olkhon le 20 août, l’incroyable beauté du Baïkal ne laisse pas sans voix. Chaque recoin de l’île regorge de paysages splendides et de légendes anciennes.
Le groupe s’est délecté des panoramas époustouflants du cap Khoboï et des reflets bleus azurs de l’eau. Les Nerpas, phoques sibériens, sont, cependant, restés timides.
En outre, les chaleurs estivales, particulièrement agréables cette année, ont permis de profiter pleinement du lac avec baignades, bania et promenades.
De retour à Irkoutsk le 22 au soir, l’aventure s’est poursuivie en train à destination d’Oulan-Oudé, capitale de la république autonome de Bouriatie. Sur place, l’architecture bouddhiste et la culture autochtone bouriate se sont révélées aux participantes à travers, notamment, le datsan d’Ivolguinsk. Un passage chez les vieux-croyants orthodoxes, a permis, également, de retracer leur histoire et leur particularité.
Finalement, chacun est retourné à son quotidien le 25 août, non sans avoir la tête remplie de souvenirs.
Un séjour d’une force unique à ressentir pour des pensées inoubliables.