Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[ECORESPONSABILITE] Alliance Française d’Oula Bator, Mongolie : Nomad Spirit – Un projet de sensibilisation au changement climatique à travers l’art

Asie - Moyen Orient - Océanie

Le programme artistique international Nomad Spirit s’est déroulé à Deren Soum, dans la province de Dundgovi, du 21 septembre au 2 octobre 2024. Lancé dans le but de sensibiliser le public au changement climatique, le programme s’est achevé sur d’excellents résultats, impliquant plus de 260 personnes, dont des artistes d’Autriche, de Finlande, d’Allemagne, de France et de Mongolie, des écoliers de Deren Soum, des enseignants, des habitants et des administrateurs locaux, des membres de l’équipe du projet et des invités d’Oulan-Bator.

Après avoir exploré la nature, l’environnement, le mode de vie et la culture des nomades vivant autour de la région de Deren et de l’Ikh Gazriin Chuluu, les artistes participants se sont installés au centre du soum de Deren, une petite unité administrative comptant une population d’environ 450 personnes. Pendant leur séjour de 10 jours, l’équipe artistique s’est engagée activement auprès des écoliers et de la communauté, en organisant des ateliers, des discussions ouvertes et des activités créatives, axées sur la culture locale, l’environnement, l’écologie et les changements climatiques.

Le 2 octobre, dans le cadre de Nomad Spirit – Journée de l’art public, plus de 430 œuvres de petite à grande échelle réalisées par les artistes et les écoliers participants ont été présentées au public dans des espaces intérieurs et extérieurs de Deren Soum, notamment des jardins, des espaces naturels, des bâtiments scolaires, des ruines et des maisons abandonnées. L’idée de cette exposition était de présenter des façons créatives d’utiliser les déchets, les vieux matériaux, les ruines et les lieux abandonnés. En exposant des œuvres créées à partir de papier, de peinture, de bois, de déchets et de matériaux anciens, les artistes ont encouragé les visiteurs à réduire les consommations nuisibles à la nature.

Le programme était organisé par Gantuya Badamgarav, directeur fondateur de l’association de soutien à l’art contemporain mongol et de la résidence internationale Red Corner. Pendant les journées du programme, Gantuya a organisé des discussions ouvertes avec les enseignants et les élèves de l’école Deren soum, en se concentrant sur les changements climatiques et les problèmes écologiques dans le monde. Les participants ont discuté de la manière dont les différents pays, les individus et les artistes répondent à ces problèmes, et de la manière dont les modes de vie et les philosophies nomades traditionnels peuvent être adaptés à la vie moderne en réponse à ces défis.

Financé par EUNIC, le programme international Nomad Spirit a été initié par EUNIC Mongolie et ses membres, l’Alliance Française d’Oulan-Bator, l’ambassade d’Autriche à Pékin, l’ambassade de Finlande à Pékin et le Goethe-Institut Mongolie, avec le soutien de la délégation de l’UE en Mongolie. Il a été mis en œuvre par l’Association mongole de soutien à l’art contemporain et son affilié Nomadic Red Corner International Residency, ainsi que par l’administration et l’école secondaire de Deren Soum.