Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Mexique, Alliance Française de San Louis Potosi : célébration du XANTOLO

Amérique latine - Caraïbes

Mexique, Alliance Française de San Louis Potosi : célébration du XANTOLO

Le Xantolo à l’Alliance Française de San Luis Potosí

Le 2 novembre prochain, l’Alliance Française de San Luis Potosí célébrera le Xantolo, une fête traditionnelle de la Huasteca Potosina qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du Día de Muertos (Jour des morts) au Mexique. Les festivités honorent les défunts avec des offrandes, des danses et des rituels colorés. Pour cette occasion, des activités culturelles, pédagogiques et gastronomiques seront organisées toute la semaine. Cet événement s’inscrit dans une volonté de créer un échange culturel entre la France et le Mexique, en permettant à la communauté française de mieux comprendre et apprécier cette tradition mexicaine unique.

Des activités toutes la semaine

L’un des ateliers permettra aux participants de s’essayer à l’écriture en français de calaveras, des poèmes satiriques typiques du Día de Muertos. Ces poèmes humoristiques, qui moquent souvent la mort et les vivants, sont une tradition littéraire mexicaine. La calavera, avec son ton humoristique et parfois ironique, est un moyen de désacraliser la mort tout en la respectant, un concept fascinant pour nous qui venons d’une tradition plus formelle dans notre rapport à la mort.

La décoration de masques de comparsa est une autre activité phare. Les comparsas sont des défilés costumés qui accompagnent le Xantolo, et les masques y jouent un rôle central. Ces masques, souvent peints à la main avec des motifs inspirés de la nature et de l’imaginaire local, symbolisent les âmes des défunts qui reviennent rendre visite aux vivants. La création de ces masques est une manière d’entrer directement en contact avec l’art populaire mexicain. Cette activité reflète l’esprit du Xantolo : une célébration à la fois solennelle et festive, où la frontière entre les vivants et les morts se brouille.

Un échange culturel enrichissant

Dans l’esprit de cette célébration et comme conclusion de cette semaine, le samedi 2 novembre, l’Alliance ouvrira ses portes aux passants vivants ou morts à manger, boire, danser, ou se reposer. On proposera une dégustation de zacahuil, un tamal (pâte à base de maïs, de viande et d’épices cuit dans des feuilles de bananier) géant typique de la région huastèque et du jobito, boisson fermentée de sucre de canne, préparés lors des grandes fêtes. Ce jour-là, un Trio huastèque animera, par sa musique, les danses du Xantolo.En effet la danse est un élément essentiel car elle est réalisée en l’honneur des défunts, la vie et la mort y sont représentées à travers des danses et des interprétations théâtrales. Les participants sont caractérisés avec des crânes, la mort, des diables, entre autres personnages qui représentent le cycle de la vie

L’objectif de célébrer le Xantolo à l’Alliance, est de créer un espace où les cultures française et mexicaine peuvent s’enrichir mutuellement et de comparer les coutumes françaises de la Toussaint avec la Fête des morts mexicaine. Grâce à ces activités, les participants pourront non seulement découvrir les similitudes et différences entre leurs cultures, mais aussi créer ensemble de nouveaux souvenirs autour de valeurs communes telles que l’art, l’humour et le respect des traditions.

L’équipe espère que cette célébration marquera le début d’une nouvelle tradition annuelle à l’Alliance, où l’art, la culture et la gastronomie se rejoignent pour célébrer la diversité et l’échange.