Amérique latine - Caraïbes

[ECORESPONSABILITE] La RSO au cœur des Alliances Françaises

La RSO au cœur des Alliances Françaises : un MOOC pour former les acteurs du réseau

Le réseau des Alliances Françaises se mobilise pour un avenir plus responsable. Le MOOC « La RSO, enjeux et bonnes pratiques » est une initiative collective qui vise à renforcer la collaboration entre les Alliances et à partager les bonnes pratiques en matière de développement durable et responsabilité sociale. Ce parcours de formation en ligne offre aux participants les outils nécessaires pour s’engager activement dans cette démarche.

La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est devenue un enjeu majeur pour tous les secteurs, y compris le culturel et le non lucratif. Face aux défis du développement durable, les Alliances Françaises ne font pas exception et doivent adapter leurs pratiques. Qu’est-ce que la RSO ? Que recouvre-t-elle ? Qu’implique-t-elle ? Que faire pour mettre en place au sein de mon Alliance des pratiques plus responsables, plus respectueuses de chacun et chacune ?

C’est pour répondre à ces questions qu’est né le MOOC « La RSO, enjeux et bonnes pratiques », une initiative d’Alliances Sonores*, un collectif d’Alliances Françaises d’Amérique latine et des Caraïbes, accompagné par la Fondation des Alliances Françaises et l’Institut français de Paris.

Ce cours en ligne propose une formation complète et accessible, à destination de toutes les personnes intéressées par la démarche : conseil d’administration, directions, coordinations culturelles ou pédagogiques, membres du personnel ou services civiques.

Composé de 9 modules, il aborde les sept piliers de la RSO -gouvernance, droits humains, relations et conditions de travail, loyauté des pratiques, responsabilité environnementale, communautés et développement local, questions relatives aux consommateurs-, adaptés au contexte des AF.

Au-delà de la théorie, le MOOC fournit des outils pratiques, des études de cas et des exemples concrets pour mettre en œuvre la RSO au quotidien. Vous découvrirez également comment communiquer efficacement sur vos engagements RSO et mobiliser vos équipes autour de ces enjeux. La flexibilité de la formation en ligne vous permet d’apprendre à votre rythme, et un accompagnement personnalisé est prévu pour vous aider vous lancer dans la démarche.

Le MOOC « La RSO, enjeux et bonnes pratiques » est un premier pas pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable. C’est un outil précieux qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des actions concrètes et mesurer leur impact sur chaque Alliance Française.

* Ce MOOC a été conçu par les Alliances Françaises de Cuenca, Équateur (Léa Desbourdes et Zoé Cabon), Medellín, Colombie (Yann Lapoire), Puebla, Mexique (Laetitia Vigneron et Annelise Jouannin), San Cristóbal de las Casas, Mexique (Karina López), San Luis Potosí, Mexique (Claire-Noëlle Cordeau), San Salvador, El Salvador (Sergio Alfaro Rodríguez  et Samantha Pitarch), au sein du collectif Alliances Sonores, laboratoire d’innovation artistique et de montée en compétences sur les thématiques de la RSO et du développement durable.