« L’important n’est pas de gagner mais (d’avoir le droit) de participer »
Dans le cadre de la diplomatie sportive et des activités organisées pour célébrer les Jeux olympiques et paralympique de Paris 2024, l’Alliance Française de Monterrey a organisé l’exposition « Les Elles des Jeux », en collaboration avec l’Ambassade de France au Mexique, de l’Institut Français d’Amérique Latine et de la Faculté d’Organisation Sportive de l’Universidad Autonoma de Nuevo León.
Cette exposition, qui arrive à Monterrey grâce au Musée National du Sport de Nice, retrace l’histoire de plus de 130 ans de sport féminin. A partir des pionnières telles que Alice Milliat, organisatrice en 1922 des premiers Jeux mondiaux féminins, jusqu’aux grandes athlètes françaises et étrangères comme Christine Caron, Laure Manaudou ou Simon Biles, l’exposition raconte les combats auxquels les femmes ont dû se confronter pour voir reconnus leurs droits tant dans le sport, que dans la société.
Le vernissage, organisé dans les locaux de la Faculté d’Organisation Sportive, a pu compter sur la présence du Consul Général de France à Monterrey, M. Guillaume Pierre, du Recteur de l’Université, M. Santos Guzmán López, et du directeur de la Faculté, M. Rubén Ramírez.
Plus de 200 étudiants de la faculté ont ainsi pu connaître le parcours de ces légendes du sport mondial, exemples de vie bien au-delà de leurs respectives disciplines sportives. En outre, le département culturel de l’Alliance Française a projeté le film « Marinette » de Virginie Verrier, biopic qui narre l’histoire de Marinette Pichon, première footballeuse française ayant signé un contrat professionnel en jouant dans la ligue féminine américaine.
Mme Lola Crozet, assistante de culture à l’Alliance dans le cadre de sa mission du Service Civique, a souligné l’importance de réaliser cette exposition avec la Faculté d’Organisation Sportive. « Cette initiative a permis de renforcer les liens entre l’AF et l’Université Autonome du Nuevo Leon, qui est l’institution publique la plus importante de l’État. En plus, il est important que les étudiantes et les étudiants de cette faculté connaissent l’historique de ces sportives, tout comme les défis qu’elles ont dû relever pour être admises aux Jeux Olympiques ».
Pour la première fois dans l’histoire, Paris 2024 a montré une véritable égalité de genre, étant donné que 50% des athlètes composant les 10.500 participants étaient des sportives. Si cela est aujourd’hui possible, c’est aussi grâce aux femmes dont l’histoire est racontée dans « Les Elles des Jeux ».