Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»SPORT / Irlande – Alliance Française de Dublin : Ateliers immersifs autour des Jeux Olympiques

Europe

A vos marques, prêts, Paris 2024!

Fort du succès de son programme de préparation pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, l’Alliance Française de Dublin a proposé durant tout l’été des ateliers immersifs autour de Paris et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Composés de 6 séances de 2 heures, ces ateliers suivaient une progression en 6 étapes, inspirée d’un entraînement sportif, avec notamment un « échauffement linguistique » pour bien démarrer chaque session. L’objectif principal était d’initier les participants aux aspects culturels et interculturels des Jeux, tout en les dotant d’outils linguistiques essentiels pour être autonomes en France. Le programme couvrait le vocabulaire lié au tourisme et au sport, des expressions courantes, des conseils pratiques ainsi que le savoir-vivre et savoir-faire indispensables pour un séjour réussi.

Ce cours, dispensé en présentiel, en ligne ou en comodalité, s’adressait à un public intermédiaire (A2/B1) diversifié : amateurs de sport, voyageurs curieux, et aussi professionnels. l’AF de Dublin a effet eu l’honneur de former Team Ireland, l’équipe officielle irlandaise. Avec le soutien de l’Ambassade de France en Irlande ces stages de formation étaient gratuits pour tous les membres de Team Ireland (athlètes, entraineurs, administrateurs, etc.) et à moitié prix pour leurs familles.  A l’issue de l’atelier, les stagiaires ont pu rejoindre le Village Olympique avec un « Kit de survie » concocté par les professeurs de l’AF Dublin.

Cette édition des Jeux Olympiques était particulièrement symbolique pour les Irlandais, qui célébraient le centenaire de leur première participation en tant que nation indépendante, tout en battant tous leurs records de médailles.