Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Irlande – L’Alliance Française de Dublin renforce son rôle de centre de formation de formateurs

Europe

Depuis plusieurs années, l’Alliance Française de Dublin accueille le programme Créa2+/Paris Mobilités, un projet soutenu par Erasmus+, développé en partenariat avec la ville et l’académie de Paris. Grâce à cette collaboration pluriannuelle et unique, nous avons reçu et formé près d’une centaine d’enseignants, personnels administratifs et agents périscolaires des écoles bilingues de Paris, au cœur de la capitale irlandaise.

Notre mission : former les éducateurs de demain dans un environnement multilingue.

En tant que 2ème plus grande Alliance Française en Europe, après Paris, nous sommes fiers d’affirmer notre rôle de centre de formation de formateurs. Mobilisant l’ensemble de notre équipe et nos partenaires, nous avons conçu un programme sur-mesure, proposant des formations innovantes et adaptées aux besoins des participants et de leurs institutions.

Une expérience unique et immersive au cœur de Dublin

L’Alliance Française de Dublin offre aux participants une véritable immersion dans le pays, enrichie par des ateliers interactifs, des visites, et des rencontres avec des experts de divers secteurs (éducation, culture, développement durable…). Ces formations incluent des journées thématiques et des projets collaboratifs, présentés par les participants devant un jury franco-irlandais à la fin de chaque semaine. Ces moments permettent de renforcer la cohésion d’équipe, la confiance en soi, et de développer des projets transversaux à appliquer dans les classes au retour en France.

Nouvelles collaborations en vue

Fort du succès de cette formule plébiscitée par Paris depuis plusieurs années, nous développons désormais ce modèle avec d’autres rectorats, comme celui des Hauts-de-France, pour la formation des professeurs d’anglais des lycées de Calais.

En juin, lors du symposium des Rectorats et DRAREIC à Dublin, nous avons eu l’opportunité de rencontrer d’autres académies intéressées par nos initiatives, ouvrant la voie à de futures collaborations prometteuses.

Notre rôle de centre de formation s’inscrit dans notre stratégie globale de développement de notre impact, en lien avec le cadre du Plan Education de l’Ambassade de France en Irlande, et nous positionne comme un acteur majeur dans l’enseignement des langues, l’innovation et la formation des professeurs en Irlande.