Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»INDE – Alliance Française de Jaipur : RoZéO: spectacle créé par la compagnie  “Gratte Ciel”

Asie - Moyen Orient - Océanie

RoZéO: spectacle créé par la compagnie  “Gratte Ciel”, qui a pris d’assaut l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, arrive en Inde en octobre, une performance éthérée de danse et d’acrobatie, composée de trois artistes se perchant sur des bâtons flexibles de six mètres de haut, ne manquera pas de captiver le public. Cette installation vivante s’inspire de la nature et  invite le public à immerger dans le paysage et la beauté du monde qui l’ entoure.

Respirez profondément, installez-vous et levez les yeux lorsque les artistes virtuoses et envoûtants de Gratte Ciel s’envoleront vers le ciel. Avec un concert de musique en direct qui improvise au fur et à mesure de l’évolution du spectacle, vous n’aurez jamais rien vu de tel !

Le spectacle

Portés par un souffle imperceptible, ils oscillent doucement. Ils font bouger le ciel et dansent dans l’air agité. Comme les roseaux de Camargue, ils interagissent avec le paysage. Ils évoquent des images de bergères, de sorcières, de prêtresses ou d’amazones. Elles nous invitent à regarder au loin et à sentir le souffle de l’air.

Des sons chuchotés, murmurés ou sifflés, un musicien live accompagne l’installation. Entre musique électronique préenregistrée et field recording, la partition se double d’un travail en direct autour de la voix et de multiples instruments.

Suspension, immobilité, lentes oscillations invitent à la contemplation, à un regard « grand angle ». RoZéO est une installation vivante à observer lentement, une respiration profonde avec le ciel pour horizon.

Ce spectacle piloté par l’Alliance française de Jaipur est en tournée dans cinq villes indiennes : Chandigarh, Jaipur, Ahmedabad, Pune et Pondichéry.

La représentation à Jaipur, au Rajasthan (Inde), a été réalisée en collaboration avec le fort historique de Jaigarh, sous le patronage royal du Palais royal de Jaipur. L’emblématique fort a offert un cadre spectaculaire pour ce spectacle, sous un soleil brûlant d’octobre, et une bruine de fin d’automne, le public a été transporté dans un monde aux possibilités infinies.

La compagnie

Gratte Ciel est une compagnie créée à Arles (13) en 2013. Elle est aujourd’hui dirigée par Stéphane Girard et Camille Beaumier.

Parallèlement à la tournée de spectacles de grande envergure, ils expérimentent en permanence de nouveaux formats, à travers des créations in situ, des invitations à des cartes blanches et des résidences de création.

Ils considèrent leur territoire comme un vaste champ de rencontres et d’expérimentations, qui contribuent toutes à façonner notre trajectoire. Ces rencontres et expérimentations sont à l’origine de leur répertoire actuel de spectacles et de projets en développement.

Toujours en train de se réinventer, ils explorent de nouvelles formes et de nouveaux formats de spectacle, des petites créations en plein air aux projets participatifs à grande échelle.

Au cœur de tout leur travail, l’occupation de l’espace et le rapport au monde vertical comme moyens de tisser des liens au sein des communautés.

La grande équipe de Gratte Ciel réunit une centaine d’hommes et de femmes d’horizons éclectiques dans la recherche d’un vocabulaire artistique universel et la création de moments de partage.

Aujourd’hui, Gratte Ciel continue de créer les moyens de façonner des spectacles organiques et oniriques qui créent des souvenirs durables au sein des communautés.

Alliance Française Tour Saison 2024-25

Les Alliances Françaises sont fières de promouvoir les liens culturels franco-indiens avec des productions emblématiques comme Antichambre, RoZéO et d’autres. Cette saison culturelle proposera des spectacles variés, notamment de la danse, du théâtre et de la musique. Elle favorise également les relations et les collaborations entre les professionnels des arts français et indiens par le biais d’ateliers.