Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Grèce : Une renaissance grecque, «sous le soleil de Platon», avec l’Alliance Française d’Argostoli

Europe

C’est en effet dans l’île Ionienne de Céphalonie, non loin de Ithaque, que Marie Joslant et Anastase Kondomihalos ont ouvert en 1908, notre représentante en Grèce, L’Alliance Française d’Argostoli. Malgré des périodes difficiles, comme avec le séisme de 1953 la destruction totale de son bâtiment, grâce à la motivation des comités qui se sont succédés à sa tête et à ceux dont ils ont su attirer la bienveillance, comme celle de la Fondation des Alliances Françaises, s’il lui est arrivée de plier, l’Alliance Française d’Argostoli, n’a jamais rompu.

En effet au printemps dernier, le rapport de mission de Neige Pruvost, envoyée par la Fondation à Céphalonie, a confirmé le potentiel culturel et pédagogique de cette «dame d’un âge certain».

Entre une programmation cinématographique francophone régulière, l’organisation de rencontres littéraires, comme récemment celle dédiée à la directrice de l’édition grecque et chypriote du journal «Le Monde diplomatique» Valia Kaimaki, ou de la production audiovisuelle à but pédagogique et culturel, pour soutenir le rayonnement de la francophonie tout autant que l’amitié franco hellénique, un des objectifs du comité actuel est la concrétisation de partenariats pour élargir ce potentiel culturel existant.

C’est dans cet esprit fédérateur et dans le cadre des jeux olympiques de Paris que avec le soutien de la préfecture des Iles Ioniennes, l’AF Argostoli a réussi ce qui n’avaient jamais eu l’occasion de se faire : réunir différentes associations sportives locales, sur le thème : le sport et nous – «un esprit sain dans un corps sain».

C’est dans cette recherche de partenariats que récemment le comité a aussi fait des démarches auprès de l’Institut Français et de l’Ambassade de France en Grèce, qui est depuis 2004 l’un des 88 pays membres de l’Organisation Internationale pour la Francophonie.

De ce fait, «en presentiel» et en ligne, en énonçant clairement à ses élèves ce qui se conçoit bien ; quel que soit le moyen, les mots viennent aisément pour le leur dire aussi. Voilà pourquoi, avec l’Alliance Française d’Argostoli, en plus d’un outil de communication, la langue française est vécue comme le point de départ d’un enrichissement culturel dans de nombreux domaines vers la France: Hier par Stefania la cancérologue, Maria la psychologue clinique, Dina la professeur de français, Kimonas l’ingénieur chimiste… Et demain sans doute par Agathe en médecine et Ange dans le domaine de la diplomatie…

De la même manière vers la Grèce, l’enseignement de la langue de Platon aux francophones, est possible à l’Alliance Française d’Argostoli, tout autant que la découverte de ce qui fait l’identité de Céphalonie et Ithaque.

Ainsi, dans ce contexte à la fois culturel et pédagogique accueillant, la renaissance grecque de l’Alliance française d’Argostoli, est une odyssée qui dans l’immédiat, continue sous le signe d’une collaboration pédagogique avec l’Université Ionienne, dans le domaine de la communication.

Culturelle et divertissante également, une odyssée faite de rendez-vous annuels, à l’image «des ports vus pour la première fois» du poème de Cavafy : Ithaque.