Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[États-Unis] L’Alliance Française de Chicago : Aux couleurs du Maghreb

Amérique du Nord

[États-Unis] L’Alliance Française de Chicago : Aux couleurs du Maghreb

L’Alliance a fait sa rentrée culturelle sous le drapeau de la diversité et de l’échange.

L’Alliance Française de Chicago a lancé sa nouvelle saison culturelle,tout au long de la saison, nous continuerons à célébrer les arts de vivre traditionnels de France à travers dégustations, concerts, conférences et présentations de livres. Mais cet automne, nous mettons à l’honneur la francophonie également, plus particulièrement les cultures du Maghreb : Le 9 octobre 2024, nous avons collaboré avec l’artiste visuelle franco-tunisienne WERIEM sur son exposition Pierrot: A Visual Story of Poetic Sensitivity. L’artiste s’est inspirée de son amour pour ce personnage de la commedia dell’arte italienne, son expérience en tant que costumière baroque et l’esthétique de sa culture tunisienne. Le vernissage a fait salle comble, un témoignage de l’allure de cette exposition multiculturelle.

Le 16 Octobre 2024, nous avons accueilli la compagnie de danse parisienne Kif-Kif Bledi pour une démonstration et un atelier de danse traditionnelle nord-africaine. Les artistes ont présenté leur mission de faire vivre cette riche tradition en y mettant une touche moderne. Notre communauté a pu se joindre à la danse, tout en dégustant des délices de la cuisine traditionnelle maghrébine. Le printemps s’annonce rempli d’occasions de continuer ce voyage dans le monde francophone, grâce à des collaborations avec de nombreuses institutions culturelles locales. En 2025, la citoyenneté de Chicago peut s’attendre à partir à la découverte des cultures haïtienne, québécoise et suisse, pour n’en citer que quelques-unes !