Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»La copa E-sport: une première des Alliances Françaises en Équateur !

Amérique latine - Caraïbes

La copa E-sport: une première des Alliances Françaises en Équateur !

La « Copa E-sport des Alliances françaises en Équateur » est le tout premier tournoi d’E-sport organisé par une Alliance française et le premier tournoi de jeux vidéo impliquant plusieurs Alliances françaises. Elle a regroupé 38 participants : des étudiants des Alliances d’Équateur mais aussi de leurs établissements scolaires partenaires. Malgré une fréquentation modeste, cette première édition fut encourageante : la Copa E-sport a rempli son rôle de projet précurseur et marque l’entrée des Alliances Françaises dans l’ère de l’E-sport.

Pour les “baby boomers” qui se demandent qu’est-ce que l’E-sport? C’est rien de moins que le sport le plus pratiqué par les 16-30 ans, et sa croissance est de très loin supérieure à celle de n’importe quelle autre discipline sportive. L’E-sport englobe tous les jeux vidéo dit “compétitifs”: c’est-à-dire un jeu ou au moins 2 individus ou 2 équipes s’affrontent pour déterminer un gagnant et un perdant. Le terme E-sport désigne l’ensemble des jeux compétitifs, chacun d’eux est une discipline e-sportive à l’image de l’athlétisme. Depuis 2022, certaines disciplines e-sportives sont présentes aux « Asian Games » au même titre que le football ou le 100m.

Les plus grandes stars de la discipline sont régulièrement aux cotés de Kylian Mbappé et autres jeunes sportifs, acteurs et entrepreneurs dans le 30 under 30 de Forbes. À l’image de “Faker”, dont la popularité en Corée (son pays natal) est comparable à celle des “BTS” et autres “Heung Min Son”.

38 inscrits se sont donc affrontés sur 4 jeux différents: League of Legends, Rocket League, Valorant et Age of Empire 2. Quatre des disciplines E-sportives parmi les plus populaires. Les participants venaient de 12 établissements scolaires et des Alliances françaises d’Équateur. Ils étaient âgés de 13 à 28 ans. Deux finales ont pu-être “streamées” sur les chaines “Twitch” et “Youtube” de l’Alliance française de Quito et commentées en français. 14 d’entre eux ont remporté la compétition sur l’un des jeux et se sont vu offrir une session de cours gratuits à l’Alliance et une carte cadeau d’une valeur de 15$.

Cet évènement a été l’occasion de rajeunir et de moderniser l’image de marque des Alliances françaises en Équateur en se connectant aux aspirations et aux usages de la jeunesse. L’E-sport permet très facilement de connecter les joueurs participants entre eux. La pratique de ces jeux en équipe permet de créer des liens entre les joueurs de la même manière que le ferait n’importe quel sport traditionnel (football, rugby, etc…) sans nécessiter de rencontre physique. Aussi, des apprenants de Quito et Guayaquil ont pu être dans la même équipe, communiquer et s’entraider depuis chez eux. De plus cet évènement lors de sa présentation aux autres Alliances de la région Amérique du Sud et des Caraïbes, avait capté l’intérêt de plusieurs Alliances françaises ce qui est de bonne augure pour initier et se lancer dans un championnat plus élargi.

Enfin, l’E-sport est l’unique sport permettant d’organiser une compétition sportive entre des étudiants de villes différentes sans déplacement.  Cette première compétition E-sportive en Équateur a donc un intérêt tout particulier dans le contexte des JO de Paris 2024.