Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Alliance Française de Cuenca- Équateur : réunion de rentrée des volontaires

Amérique latine - Caraïbes

Alliance Française de Cuenca- Équateur : réunion de rentrée des volontaires

Ce 15 août a eu lieu la réunion de rentrée des volontaires de notre projet de bibliothèque mobile, la Bibliomóvil.

Il s’agit d’un projet né en 2018, au sein de l’Alliance Française de Cuenca et coordonné par la médiathèque, d’un constat du contexte socioculturel de l’Équateur où les habitudes de lecture restent limitées et où le réseau des bibliothèques publiques est peu développé (et ne propose pas de service de prêt de livres, par exemple). (En 2022, environ 57% des Equatoriens déclaraient lire des livres ; la moyenne nationale serait d’un livre complet par an, selon les résultats d’une enquête présentée notamment par le Ministère de la Culture et du Patrimoine.)

S’en est donc suivie la construction d’une bicyclette munie d’une caisse en bois, destinée à transporter des livres et à se déplacer dans différents établissements, évènements et lieux de la ville (parcs).

L’idée était alors de pouvoir proposer un « service de proximité » permettant d’amener les livres (et des activités variées de promotion de la lecture) à leurs potentiels lecteurs et encore plus à des publics éloignés des « circuits du livre », peu ou non-lecteurs. Depuis le projet s’organise ainsi autour de ces 4 thématiques :

– Encourager la lecture et la créativité auprès de publics éloignés de l’offre et des pratiques culturelles.

– Sensibiliser les communautés locales à des questions telles que l’environnement, le respect de la diversité, l’égalité des sexes et la paix dans le monde, par le biais de nos activités de médiation.

– Renforcer le tissu local et la cohésion sociale en proposant de nouveaux services et en développant de nouveaux partenariats.
– Promouvoir la langue française, les cultures francophones et l’interculturalité.

La Bibliomóvil s’est alors rendue dans diverses zones plus ou moins « reculées » de l’agglomération, au contact de publics très variés (enfants, migrants, personnes handicapées, etc.) et a permis de multiples collaborations avec des organismes également très variés (ONU-OIM, Mundo sin barreras, La Feria del Libro, les différentes collectivités locales, le réseau des bibliothèques municipales, Rafalex, Haciendo Panas, Circo Social Cuenca, Chess For Change, etc.).

Pour cette rentrée encore, toujours forte de l’appui, l’engagement et l’énergie d’une équipe de volontaires réellement indispensables, la Bibliomóvil a de beaux projets.

Le 10 octobre, elle s’est rendue à la Casa del Migrante de Cuenca pour « la journée française ». Le 09 novembre elle s’est associée à l’organisation, par l’Associación Chess for Change, d’un tournoi d’échecs dans l’AF, dans le but de financer un accompagnement en collaboration et sur plusieurs mois de 2 écoles publiques.