La médiathèque de l’Alliance Française de Quito continue d’innover avec des activités pédagogiques en lien avec les nouvelles technologies. La dernière en date : enregistrement de saynètes vidéo avec effets spéciaux !
L’activité, proposée par la médiathèque, consiste à filmer les participants jouant des saynètes qu’ils ont écrites eux-mêmes en cours avec leurs professeurs. La vidéo est capturée devant un fond vert, qui permet d’incruster toutes sortes de décor derrière les acteurs du jour : plage, restaurant, champs…
S’exprimer devant une caméra comporte de nombreux avantages d’un point de vue pédagogique. D’une part, la liberté créative permet de s’adapter à différents niveaux et divers sujets de cours. D’autre part, l’activité nécessite de travailler sa diction, dans un contexte immersif. Grace au fond vert les participants se sont mis dans l’ambiance de leur saynète, tandis que l’enregistrement leur a permis de prendre du recul sur leur travail. La proposition a ainsi reçu l’adhésion des professeurs : « C’était un exercice qui a réussi à faire sortir les élèves de leur zone de confort, c’est ce qui leur manque dans la pratique de l’expression orale », nous explique Daniela Marin, professeur de français à l’Alliance Française de Quito.
Cette activité a tout d’abord été mise en place en mai dans le cadre du mois du MEM : « Mes de la Educación Mediática » : temps fort au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information ». À cette occasion, deux classes ont réalisé un journal TV composé de fake news inventées en classe. Puis cette activité a été déclinée à deux reprises pendant l’été. Les adolescents inscrits aux cours intensifs ont ainsi réalisé des clips publicitaires, et une classe d’adultes a mis en scène une série de sketches humoristiques sur le thème de la nourriture.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la mise en place de cette activité a été assez simple. Le fond vert peut être fabriqué assez facilement : il suffit de tendre un tissu vert sur une surface plate et le tour est joué. Nous avons utilisé un ancien panneau d’une exposition.
Pour l’incrustation des effets spéciaux, il existe deux méthodes : la “post-production” et la “pré-production”. C’est cette dernière, la plus simple d’utilisation, qui est utilisée ici à l’AF de Quito. Il s’agit de connecter la caméra à un logiciel de capture vidéo (par exemple OBS, gratuit et très intuitif), en utilisant un filtre appelé “Incrustation par chrominance“ avec l’image de son choix. Le résultat est garanti et les élèves ravis d’apprendre le français en se divertissant.
À suivre : de nouveaux thèmes pour l’activité et la mise en place d’un retour caméra pour que les élèves puissent voir les effets spéciaux en direct, pour encore plus d’immersion !